...Chargement des boutiques où acheter les vins de "L'Esperluette" ...
Le domaine
Depuis 1981, ce vignoble situé dans la Haute vallée de l’Aude, est mené en agroécologie sous la mention Nature & Progrès. Cette garantie dotée d’un cahier des charges sans concessions défend une agriculture paysanne et peu polluante, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité.
À la culture comme au chai, les apports de substances chimiques sont drastiquement limités. En plein accord avec cette logique, nous avons opté pour une vinification le plus possible sans intrant ni conservateur.
Les vignes
Ce domaine créé de toutes pièces en 1981 sous Mention Nature & Progrès, se compose d’une mosaïque de petites parcelles entourées de garrigue. Nos filles, nos dames, nos vignes s’appellent Mauzac, Chardonnay, Merlot, Syrah, Cabernet-sauvignon, Cortis et Cantor : une collection de cépages classiques ou indigènes et de deux petits nouveaux résistants aux maladies cryptogamiques. Ces lianes, nous les jardinons pour en faire chanter les fruits et les arômes.
Les parcelles, isolées dans la garrigue à flanc de montagne et nées du rêve et de la volonté de Jean-Claude, sont naturellement enherbées. Le maintien de la fertilité du sol y est assuré par du compostage de surface et le semis de couverts végétaux.
La vinification
Nos choix de vinification sont dans le droit fil de nos options de culture : des raisins sains et mûrs, de petits rendements, puis des vinifications en levures indigènes et sans sulfites ajoutés. Les cépages Cabernets et Merlot, Mauzac et Chardonnay nous permettent de créer des vins blancs et rouges et des effervescents à notre image : simples et sans artifices : des vins frais et sans trop d'alcool avec un beau fruité mais bien typé de notre terroir. En fonction des cuvées nous optons pour un peu de sulfites à l'embouteillage ou non.
Les vins
Blancs en presse directe : Mauza'ic, Espelugue
Orange de Mauzac: Astrakan
Rosé: Louli
Rouges légers: La Résistante, le Résistant, Quartet, Surprise
Rouges structurés: Cayrol, Pupuce, M, Ultime Goutte, Arsouille
Effervescents: La Bohème, Glouglou, La Fleurie
Informationen vom Weingut gegeben