...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Les Hauts de Bonaguil" ...
Le domaine
Complètement autodidactes, nous n'avons reçu aucune compétence conventionnelle d'agriculture mais de part nos métiers respectifs et nos grands parents qui faisaient du vins, nous nous sommes forgés de belles envies... cultiver la vigne, faire du vin, vivre dans un lieu, comprendre son paysage, être plus près de la nature et des éléments.
Le domaine planté en 1989, se situe à la rencontre de 3 départements : Lot, Lot & Garonne et Dordogne. C'est le terroir du Pays aux Bois.
Les vignes
9 ha de vignes répartis en 6 ha de Chardonnay et de Sauvignon, 3 ha de Gamay et de Merlot.
4500 pieds par hectare, les parcelles sont entourées de 16 ha de bois naturels, principalement des châtaigniers, des chênes et des pins maritimes, gage d'une belle acidité dans les sols. Aux confins de la basse vallée du Lot, les dépôts sidérolitiques sont alliés à des argiles ferrugineuses, des sables siliceux, des silex bleus et verts et des calcaires. Les actions sur la vigne allant des palissages, rognages, effeuillages jusqu'à la vendange sont réalisées à la main. Il s'agit d'être attentif à chaque pied, pour équilibrer toujours la plante et favoriser sa vigueur.
La vinification
Que ce soit à la vigne ou à la cave on goutte chaque semaine. On essaie d'être proche de la plante et proche du vin pour mieux l'accompagner par des actions les plus douces possibles.
Le tri des grappes se fait sur pied lors du ramassage dans des cagettes individuelles pour respecter au mieux les grains.
Nous adaptons nos extractions et nos vinifications des jus avec beaucoup d'attention et de rigueur en fonction de chaque vendange. Les choix en matière de fermentation ( grappe entière, égrappage, remontage...) sont remis en question chaque année. Accompagner la nature et se tenir éloigné de toute esthétique gustative motivent notre démarche générale : limiter les interventions pour laisser le terroir s'exprimer.
Les vins
Ici, les sols donnent amplitude et structure en bouche et révèlent aussi des vins ciselés par une bonne acidité. Nous nous sommes orientés vers une vinification mono-cépage pour éviter toute élaboration du goût. Le cépage est envisagé comme un support sur lequel s'écrit l'expression identitaire du terroir et du millésime.
Informations données par le vigneron