...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Clos Troteligotte" ...
Le domaine
Le Clos Troteligotte est composé de 16 hectares perchés sur les terroirs d’altitude du Causse de l’appellation Cahors, conduits en agriculture biologique et biodynamique autour du cépage emblématique de la région, le malbec. En ce lieu unique, où se mêlent les énergies de la vallée et du Causse, de l’astral et du terrestre, la complexité des éléments nourrit les vignes du Clos Troteligotte qui profitent de la bienveillance de la main de l’homme qui la cultive. Les premières vignes du domaine ont été plantées en 1987, Emmanuel s’installe à la suite de son père en 2004. Une sélection micro-parcellaire a été réalisée au sein du Clos, avec l'identification de deux grands types de terroirs argilo-calcaires : l'un kimméridgien, l'autre sidérolithique. Au chai, les vinifications se font de manière naturelle, sans sulfite, et pour une partie en amphore. A la vigne, la biodiversité est préservée grâce à la diversification des cépages (une trentaine de variétés, notamment des autochtones et résistantes), à la sélection massale, aux ruches et l'agroforesterie. 4000 arbres et arbustes ont été plantés depuis 2021, notamment en pergola.
Les vignes
Nous avons appris avec les années à connaître nos cépages, nos terroirs et le climat qui les entoure. Nous avons ainsi réalisé une sélection micro-parcellaire au sein du Clos. Les cépages rouges plongent leurs racines dans un terroir argilo-calcaire kimméridgien et sidérolithique très riche en fer, tandis que les cépages blancs sont sur un terroir argilo-calcaire du Quercy Blanc dit «stampien». Des vins vivants, exprimant le lien entre le minéral et le végétal, le fruit et la complexité, la culture de la terre et celle de l’esprit, sont ainsi élaborés au Clos Troteligotte. En accord avec les principes de la biodynamie et la création d’un écosystème résilient, nous favorisons la biodiversité au quotidien dans notre vignoble. Nous y avons réintroduit des ruches et pratiquons l’agro-foresterie au cœur de nos parcelles. Nous préservons nos 30 hectares de bois, et les remettons en état. Nous développons l’éco-pâturage de brebis pour entretenir les rangs et diversifier les apports de matières organiques.
Nos vendanges manuelles représentent entre 80% et 100% de nos vendanges en fonction des années.
La vinification
Tous nos vins sont vinifiés en levures indigènes. Aucun produit n’est ajouté durant la vinification et l'élevage. Une partie de la gamme n’a pas de sulfite ajouté. Pour les vins sulfités, les doses contenues sont très faibles.
Les vins
AOC Cahors
Vin de France rouge blanc rosé
Petillant Naturel blanc et rosé
Apéritif Ratafia
K-nom, 85% Malbec, 15% Merlot, élevé en cuve béton, Macération courte
K-libre Chardonnay, macération carbonique, élevage en amphore
K-libre Sauvignon-blanc, macération pelliculaire, élevage en amphore
K-Libre Chenin, pressurage direct, élevage en amphore
K-lin, 100% Malbec, élevé 4 ans en fu?t de chêne
K-pot’, Vin sans sulfites, 100% Malbec, élevé en cuve béton, Macération courte
K-or, 100% Malbec, élevé en cuve béton, Macération longue
K-lys, 100% Malbec, élevé en foudre de chêne, Macération longue
K-2, 100% Malbec, élevé en jarre de terre cuite, Macération longue
K-bo, 100% Gamay, élevé en cuve béton, Macération carbonique
K-briole, Juranc?on noir, Cabernet Franc, élevé en cuve béton, Macération courte
K-tannat, 100% Tannat, élevé en cuve béton, Macération carbonique
Délit-K rouge, Malbec - Cabernet Franc, élevé en cuve béton, Macération grappes entières
Informations données par le vigneron