...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Jean-Yves Péron" ...
Le domaine
Depuis janvier 2004, Jean-Yves Péron, ½nologue de formation, rassemble des micro-parcelles de vignes à Conflans, site médiéval d'Albertville, à la confluence de l'Arly et de l'Isère. Son domaine, étagé entre 400 et 600m, s'étend aujourd'hui sur 2 ha du coteau méridional de Conflans.
De multiples terrasses retiennent un sol mica-schisteux légèrement acide (ph.6) sur lequel sur s'épanouissent les cépages locaux, la mondeuse en rouge et en jacquères blanc. Ces vignes toutes âgées de 30 à 120 ans sont plantées en gobelets ou en échalas à une densité moyenne de 10 000 pied/ha. Depuis 2005, il replante de nouvelles en persan, vieux cépage local quasi disparu, en altesse et bergeron, la roussane locale.
Les vignes
Aucun désherbant ni engrais de synthèse ne sont utilisés pour la culture. Seuls des traitements de soufre, de cuivre, de prêle et d'ortie sont effectués au cours de la période végétative et le sol, lui, est fauché et retravaillé à la pioche et au treuil.
La vinification
Les raisins, une fois vendangés manuellement, connaissent un début de macération carbonique d'une durée variable selon les cuvées, puis ils sont pigés entiers une ou deux fois par jour. Le jus est ensuite mis en barrique de deux à trois vins pour un élevage sur lie de douze mois. Les vins sont enfin assemblés en cuve pendant quatre mois. Certaines cuvées ne subissent ni dégazage, ni sulfitage, elles sont donc très sensibles aux variations atmosphériques et peuvent présenter un certain perlant. D'autres sont dégazées et sulfitées (3gr/hl max)
Les vins
Informations données par le vigneron