...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine des Côtes Rousses" ...
Le domaine
Domaine de 6 hectares cultivé en agriculture biologique en Combe de Savoie, créé en 2013. Notre choix est d’avoir une exploitation paysanne pour un produit artisanal ; un domaine à taille humaine pour cultiver dans le respect de la nature et du produit. Fiers et heureux d'être paysans vignerons le souhait est de respecter la terre, le terroir pour sortir un vin le plus franc et le plus entier possible.
Les vignes
Les vignes sont majoritairement situées en coteaux marno-calcaires (argilo-calcaire) exposés sud-est sur des pentes de 15 à 45%.
Avec une moyenne d'âge de 30 ans, les vignes sont plantées sur des terroirs de montagne avec principalement des cépages autochtones : jacquère, altesse, mondeuse. Le travail est peu mécanisé, et en partie réalisé avec le cheval, la pente nous obligeant à devoir faire la majorité des opérations à la main.
La vinification
Le travail à la vigne nous permet une vinification avec le minimum d’interventions et des levures indigènes pour des vins les plus francs possibles, reflets de leurs terroirs. Nos cépages autochtones aux acidités correctes nous permettent de travailler un maximum sans soufre et si possible jusqu'à la mise en bouteille.
Élevages de 8 à 15 mois - contenants : bois (foudres, demi-muids, barriques) et amphores (terre cuite, grès).
- Rouge : Encuvage pas gravité dans des cuves béton en grappe entière pas de remontages, pas de pigeages vinification sans soufre. Élevage en amphore, cuve et demi-muids (Coteau de la Mort). Pas de filtration et faibles doses de SO2 ajouté à la mise si besoin selon les années, l'acidité et le taux d'alcool.
- Blancs : Débourbage léger par gravité. Fermentation de tous les sucres pour obtenir des vins secs. Élevages sur lies totales et pour une partie dans des barriques (pièces) de plusieurs vins, foudre et amphores. Une fois pressés débourbés les vins ne bougent plus jusqu'à la mise en bouteille. Les fermentations malolactiques sont systématiquement faites pour une stabilité naturelle du vin. La date de mise se décide en fonction de cette stabilité obtenue et du calendrier lunaire. SO2 ajouté à la mise si besoin selon les années, l'acidité et le taux d'alcool. .
Les vins
AOP Vin de Savoie "La Pente" - Jacquère - 11°
AOP Vin de Savoie "Armenaz" - Jacquère - 11° - Cuvée d'altitude (600m)
AOP vin de Savoie "Mon blanc" - Chardonnay/Altesse/Jacquère
AOP Roussette de Savoie "Ensemble" - Altesse - 12°
AOP Roussette de Savoie cru Monthoux "Mon Tout" - 12°
AOP Chignin-Bergeron "Verre-tige" 13°
AOP Vin de Savoie "Troublant" - 11° Jacquère de macération élevée en amphore
AOP Vin de Savoie Rouge "Piste rouge" - assemblage cabernet sauvignon/Pinot noir/mondeuse noire/gamay/chardonnay suivant les années
AOP Vin de Savoie cru Saint-Jean-de-la-Porte "Les Montagnes Rousses - Mondeuse - 12°
AOP Vin de Savoie cru Saint-Jean-de-la-Porte "Coteau de la Mort" - Mondeuse - 12° - Sélection parcellaire d'un vieux terroir abrupte de Saint-Jean-de-la-Porte sur argiles rouges
+ Quelques bières millésimées au marc de l'année en fermentation spontanée
Informations données par le vigneron