Demeter, L'agriculture bio-dynamique Qualité France Ecocert Biodyvin Fnivab Nature et progrès Les vins S.A.I.N.S Association des vins naturels La Renaissance des Appellations
Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés) Majorité des cuvées sans ajout de SO²
Une bâtisse et 12 hectares de vieilles vignes achetées en décembre 1978 par Philippe Laurent et Michèle Aubéry-Laurent à Montbrison.
La totalité de la production sera vinifiée dès la première année et en 1979 sortent les premières bouteilles dont la cuvée des Ceps Centenaires.
Au fil du temps, des plantations ont agrandi la surface du vignoble ainsi qu’en 1999 l’acquisition de plusieurs parcelles (4,5 hectares) sur le terroir de Vinsobres.
Après le décès accidentel de Philippe fin 1999, Michèle choisit de continuer seule l’aventure.
Maxime-François l’un des trois enfants la rejoint à Gramenon en 2006 et met également en place un petit négoce de vinification.
En 2007, l’achat d’une parcelle sur le haut plateau de Valréas porte la superficie totale à 26 hectares.
Les vignes
Gramenon vit au cœur de la Drôme provençale, à Montbrison sur Lez petite commune située entre Grignan et Nyons. Une vieille bâtisse entourée de 16 hectares de vignes et d’oliviers.
C’est ici aussi que sont vinifiés et élevés les vins.
Le Domaine est situé sur une barre calcaire à 300 mètres d’altitude ce qui explique l’originalité et la fraîcheur du terroir.
Les parcelles de Vinsobres et Valréas, elles aussi plantées sur un relief calcaire bénéficient toutefois d’un climat plus méditerranéen.
La vinification
Les vendanges sont exclusivement manuelles avec le souci de récolter un raisin mûr et équilibré. Nous effectuons un tri systématique à la parcelle, qui assure un bon état sanitaire au raisin pendant son transport jusqu’à l’entrée en cuve.
L’idée est de garder l’identité de chaque parcelle qui donne naissance à une cuvée.
Lorsque plusieurs parcelles sont destinées à une seule cuvée, l’assemblage se fait, raisins frais, à l’entrée en cuve. Ainsi nous préservons au maximum l’énergie de chaque entité.
Les fermentations se font sans ajout de SO2 et par l’action des levures indigènes.
Selon les années, l’élevage se fera en cuve pour garder la fraîcheur du fruit ou en barriques de plusieurs vins pour affiner les tanins et patiner les vins de garde. Aucune utilisation de fût neuf.
Les mises en bouteilles se font sans collage, ni filtration avec un léger sulfitage selon les cuvées.
La pureté étant la finalité toujours inaccessible et utopique de l’histoire, nous nous efforçons d’exprimer au plus près, en évitant de les trahir, le terroir et le raisin en nous adaptant au mieux aux effets du millésime.
Les vins
Informations récupérées sur internet, elles sont donc données à titre informatif sans garantir leur exactitude
Commentaires
Ajouter un commentaire