...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine de l'Anchois" ...
Le domaine
Le Domaine de l’Anchois et la vigne, c’est toute une histoire…
Tout a débuté comme ça…
Les grecs commencèrent à produire du vin légèrement coloré. Ces grands crus furent réputés tout autour de la Méditerranée. Lors de la création de Massalia (Marseille), aux environs de -600 av JC, les Phocéens font connaitre le vin dans la Gaule, où, au fil du temps, la vigne y sera implantée uniquement dans des petites parcelles proches du littoral marseillais. Mais rapidement des millions d’amphores de vins qui sont le plus souvent sabrées lors des banquets inondent le monde gaulois. Puisque le recyclage était dans l’air du temps, ces mêmes amphores servaient à nouveau, cette fois ci pour la salaison des Anchois et étaient réexpédiées… C’est ainsi que de nombreuses amphores contenant encore des anchois dans du sel ont été retrouvées dans les épaves antiques.
Puis, l'avancée romaine en -125 av JC permet la diffusion de la vigne sur tout le territoire de la future Province qui sera par la suite rebaptisée Provence.
Ainsi vivaient les pêcheurs de la Côte Bleue : sur la mer d’avril à septembre, la saison où l’on pêche l’anchois, ils revenaient à la terre pour vendanger et oliver puis pour la taille.
À la chute de l’Empire romain, au Vème siècle, l’Église maintient la culture de la vigne et du vin. Dès lors le commerce du vin acquiert une importance économique considérable et l’art de faire du vin devient une spécialité.
Aujourd’hui, les 7.5 ha de vigne et les 3 ha d’oliviers sont cultivés en Biodynamie autour du chemin de l’anchois, là où tout a commencé. Notre chemin, vieux de 2600 ans, est étroitement lié à l’histoire du vin. Ainsi, nos vignes vivent si proches de la mer qu’elles reçoivent parfois, lorsqu’Eole et Poséidon se déchainent, quelques embruns salés… comme un goût d’histoire de Méditerrané.
Les vignes
Nous cultivons uniquement des vieux cépages aromatiques, en Biodynamie.
La Biodynamie, c’est utiliser la force du vivant. Le développement de toutes les biodiversités est recherché. Le sol est laissé naturellement enherbé toute l’année et fertilisé par du compost : il pullule d’insectes, de champignons, de vers de terre… Et tout ce petit monde forme un écosystème basé sur une terre vivante au sein duquel la vigne devient résistante aux maladies et aux ravageurs, qui s’autorégulent. Nous lui donnons seulement un petit coup de pouce avec quelques préparations naturelles.
La vinification
Nous menons une vinification extrêmement simple.
Tous nos efforts se portent sur :
• rentrer en cave des raisins parfaitement sains
• travailler avec du matériel propre
• contrôler la température de fermentation.
La vinification est naturelle, aucun produit œnologique n’est utilisé mis à part du soufre à très faible dose à l’embouteillage car il s’agit de notre toute première cuvée et nous ne voudrions pas prendre trop de risque.
De nombreuses analyses sont effectuées tout au long de la vinification pour nous assurer constamment de la qualité du vin.
Les vins
Notre vin est libre… libéré de la standardisation des appellations d’origine.
Notre vin sort du cadre… du cadre de cette standardisation.
Nous avons choisi dès le début d’être libres : libres de choisir nos cépages aromatiques, nos méthodes culturales, notre vinification , notre vin.
Notre terroir ne s’adapte pas à notre vin : c’est notre vin qui s’adapte à notre terroir. C’est pourquoi nous ne produisons que du Rosé et le Rosé Pétilleux, avec des cépages choisis pour ces vins.
Notre vin est différent et vivant.
Il est vrai.
Informations données par le vigneron