Attention, domaine plus en activité , Il reste référencé car vous pouvez toujours trouver certaines de leurs cuvées.
...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Elise Brignot" ...
Le domaine
Après quelques essais de vinifications en 2002 et 2003, j'ai sauté le pas en 2005 : 7.3 ha de vignes en Indre et Loire, à Dierre, sur les appellations Montlouis sur Loire et Touraine. J'ai repris les vignes au mois de janvier, dès le début du cycle, ce qui m'a permis de travailler l'ensemble comme je le désirais : réduction des rendements par rapport aux récoltes précédentes, reprise d'un travail des sols, traitements à base de produits chimiques naturels.
Les vignes
J'ai donc réalisé mon premier millésime en 2005 (ça aurait pu être pire pour un début !!). Les vendanges manuelles ont été effectuées en caisses afin de respecter le plus possible ces raisins qui étaient si beaux. Malgré les aléas d'une première année (pas de cuve pour rentrer les jus aux premiers jours des vendanges, des travaux en cours dans la cave...), la récolte s'est très bien passée, sous un soleil radieux et dans une ambiance fort sympathique.
La vinification
En ce qui concerne les vinifications, j'ai essayé de laisser aux jus leur expression la plus proche du raisin. Pas de sulfitage pour l'instant, pas de chaptalisation (évidemment !!), pas de levurage.
Les vins
Les premiers vins disponibles seront, début Avril 2006, deux pétillants naturels :
* - "Zébulon"
pétillant naturel à base de Gamay.
* - "Chhhhh..."
pétillant naturel 50% Chardonnay, 50% Chenin.
Le reste suit son cours en cave, doucement mais sûrement ! Les premiers vins tranquilles arriveront avec les beaux jours.
Les informations n'ont pas été renseignées par le vigneron, elles sont donc données à titre informatif sans garantir leur exactitude