...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Mas Coutelou" ...
Le domaine
Au cœur du Languedoc entre mer et piémonts 12 ha de vignes en agriculture biologique
Le Mas Coutelou est un domaine viticole situé sur la commune de Puimisson. (34)
Ce domaine familial depuis quatre générations est conduit en agriculture biologique depuis 1987, bien avant que ce type de production soit à la mode.
Au fil des années, l’ensemble du vignoble a été restructuré, la cave de vinification modernisée, la qualité des vins s’en est trouvée améliorée.
Depuis 2007, un nouvel élan a été donné au domaine.
Le vin qui était majoritairement vendu au négoce est aujourd’hui commercialisé intégralement en bouteille en France et à l’export.
Les vendanges sont manuelles.
Les vinifications sont soignées et adaptées au cépage et au millésime Elles sont le plus naturelles possible. Le choix de vinifier « nature » est l’aboutissement du travail mené à la vigne, c’est limiter les intrants pour laisser les raisins s’exprimer (pas d’ajout de SO2, de levures, d’enzymes, ...).
Les apports en SO2 sont en général inexistants – y compris à la mise - pour l’ensemble des cuvées afin de préserver le caractère authentique de nos vins.
Les mises en bouteille se font au domaine, sans filtration, en faisant confiance au calendrier lunaire, pour que les vins qui portent notre nom soient choyés de la vigne au verre.
Nous laissons faire la nature tout en gardant un œil pour observer, une main pour aider et accompagner, un palais pour goûter, un cœur pour partager...
Le vin est un breuvage qui engendre dialogue et convivialité...
Des raisins, du travail et de l’amour, telle est notre philosophie
Les vignes
Accompagner les vignes pour qu’elles donnent le meilleur d’elle-même...
Notre vignoble s’étend sur une douzaine d’hectares de Terroirs variés.
Puimisson dispose d’une mosaïque de sols et sous-sols. La majorité est argilo-calcaire mais avec des argiles plus ou moins fortes, des veines de villafranchien, des marnes...
Toutes nos vignes sont cultivées en agriculture biologique depuis 1987 c’est à dire avant que ce type de production ne soit « à la mode ». Nous pouvons vous garantir que l’ensemble des terres du domaine n’a vu ni engrais chimique, ni produits de synthèse depuis cette date. La conduite du vignoble est rigoureuse tout en respectant au maximum la plante et les sols.
Les labours, nécessaires sur les sols argileux, sont limités afin de ne pas tasser les sols. Au printemps, tous les ceps sont passés à la pioche manuellement. Nous rognons les vignes que quand cela est nécessaire et à la fin de la pousse. Pour les traitements, nous limitons les interventions et n’hésitons pas à utiliser purin de plantes et produits naturels.
Afin de nous adapter au réchauffement climatique, les nouvelles plantations de vignes sont effectuées en essayant d’implanter des cépages traditionnels et anciens, généralement en complantation. Nous privilégions des cépages à maturité tardive et à faible potentiel d’alcool. Nous avons également réintroduit des cépages quasi disparus grâce à des bois que nous avons taillés dans des conservatoires et multipliés.
Avec 30 cépages plantés, tel un peintre face à sa palette, nous avons un beau tableau à créer à chaque millésime.
Les cépages
Une large gamme de cépages compose le domaine : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, pour les rouges, Sauvignon blanc, grenache blanc et gris, carignan blanc, macabéo, muscat petits grains et Alexandrie pour les blancs. Mais l’identité du vin ne vient pas que du cépage mais aussi du terroir... Dès 1966, sur la parcelle « ROME » une quinzaine de cépages ont été mélangés. Les raisins de cette parcelle vont dans la cave des soléras... Depuis 5 ans, nous renouons avec cette pratique en complantant plusieurs cépages (souvent rares et anciens) sur une même parcelle. C’est ainsi qu’est né FLOWER POWER (permier millésime 2014) Vin récolté sur la parelle Font d’oulette plantée d’aramon noir et gris, œillade noire et muscate, clairette blanche, grise et musquée plantée et greffée en place depuis 2012. En 2015, sur la parcelle Peilhan, nous avons planté Terret noir et blanc, Ribeyrenc noir et gris, Piquepoul gris, et Morastel. Une nouvelle cuvée en perspective... sur cette parcelle qui comptera plus de 13 cépages...
La vinification
Des raisins, de travail et de l’amour... La seule recette appliquée...
Nous accompagnons toute l’année les vignes pour qu’elles nous donnent les plus beaux raisins. Au moment de la vendange, notre travail se limite à créer les meilleures conditions pour leur permettre de s’exprimer. Il n’existe pas de recette unique, la vinification est adaptée au cépage et au millésime (macération courte ou longue, éraflées ou grappe entière, pigeages ou remontages) plusieurs versions cohabitent en fonction de l’inspiration et des raisins... A la cave, c’est la nature qui décide... Le choix de vinifier « nature » c’est l’aboutissement du travail mené à la vigne. C’est limiter les éléments extérieurs pour donner aux raisins la possibilité de donner le meilleur d’eux même. Ne pas ajouter de SO2, ne pas pratiquer de levurage, ne pas ajouter d’enzymes, ... en un mot, laisser faire la nature tout en gardant un œil pour observer, un palais pour goûter, une main pour aider et accompagner et un cœur pour partager... Le vin est un breuvage qui engendre dialogue et convivialité... Les mises en bouteille se font au domaine, sans filtration en respectant le calendrier lunaire... Toutes nos vins sont sans SO2 ajouté y compris à la mise.
Les vins
Chaque parcelle et chaque cépage sont vinifiés séparément, vient ensuite le moment des assemblages. Au Mas Coutelou, le nombre de cuvées évolue au fil des millésimes…
Le nom d’une cuvée n’est pas attaché à une parcelle mais a une typicité…
le raisonnement est simple, dans la nature on peut avoir un frère ou une sœur tout en étant deux êtres différents, même si on a les mêmes parents et on a reçu la même éducation, il en va de même pour les vins du domaine….
Même si certaines cuvées reviennent chaque année, certaines reviennent périodiquement et d’autres n’apparaissent que très rarement….
Vin des amis, vigne haute, Classe, Flambadou, Flower power, … à vous de trouver le moment pour les découvrir…
Informations données par le vigneron