...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine de Gabelas" ...
Le domaine
Domaine familial en Languedoc, au cœur de la vallée du Gabelas. Il s’y cultive la vigne depuis longtemps... peut-être l’Antiquité.
Vignerons vinificateurs depuis quatre générations, nous effectuons notre conversion à l’agriculture bio en 2003. Plus récemment chez Nature et Progrès et vin méthode Nature depuis ça création.
C'est à la lumière de ce petit résumé que je vous propose d'aborder le sang de cette terre de ma famille aussi.
Une synthèse organoleptique pour seul juge.
La vigne
Cela fait plus de dix saisons que notre sol se passe de travail mécanique , remplacé par des semis annuels. Cet itinéraire agronomique étant permis par la confection d'un semoir direct .
Aussi appuyé par nos végétariens pour un désherbage de précision entres les couverts (les brebis sont gourmande et rechignent a brouter la féverole).
Depuis nos sols ont l'air d’être de retour par-mis les vivants affichant une jolie résilience à la sécheresse
Mais entre nous l'on s'accorde à dire que la trame de fond de nos vins semble s'encrer plus dans terroir de grés siliceux au détriment de l'irrégularité des millésimes. Grain des tanins plus fins , fruits et aromatiques des vins plus complexes et avenantes dans la jeunesse. Possiblement des plantes plus résilientes de manière globale.
Notre chance , c'est peut être bien de n'avoir sur trois génération de vignerons , jamais usé de granulés ou autres fertilisants même labellisées. Ceux ci entraînant l’aliénation de la vigne du vigneron et le rejet des population de champignons qui permettent l’accès à nos roches et argiles.
En définitive c'est bien l’accès au terroir par le raisin qui est la plus belle récompense à partager. Aussi prolonger le dessins amoureux de notre liane ,qui pour nous faire mieux venir à elle , mettra toutes ces chances dans les saveurs de ces fruits.
La vinification
Un vin pur Jus:
Pour cela nous vinifions sans intrant ni œnologues depuis 2011 l'empirisme et la qualité , la maturité des raisins comme seul fil conducteur.
A savoir que depuis plusieurs vendanges, nous sommes autonomes sur la microbiologie de nos vins pouvant ainsi mettre en cultures des différentes populations microbienne. Et enfin les visualiser dans leurs dynamiques.
Mais surtout garantir des choix éclairés lors des assemblages pour mieux projeter nos vins dans le temps long. La production de bib servant de sous pape ,celui ci étant vendu dans l'année.
Conserver ces fruits d'une maturité éphémère par le seul jeux des levures.
Les vins
Vins pur jus sur le fil du terroir et en dehors de l'injonction du moment.
Longue macération car notre héritage commun c'est bien les peaux de nos baies.
Pas de vente sur internet quelques rares cavistes , mais que de bonnes tables à travers la France. Un beau fruit mur ne tombe pas du ciel, il est d'une filiation longue avec l'humain.
Venez nous voir , sinon venez à nos restaurateurs amis.
Informations données par le vigneron