🌞 Bienvenue chez Les OBRIÈRES 🌞
Sara & Charles, un couple épicurien, ont choisi de suivre leur passion du vin en travaillant la terre de leurs vignes avec dévouement. Notre nom, OBRIÈRES, en occitan, signifie "ouvrier," en hommage à nos débuts dans le monde viticole, en tant qu'ouvrier viticole, mais également un rappel aux gestes manuelles pratiquées au domaine.
Notre terrain de jeu, 6 hectares de vignes bio, baigne dans la beauté naturelle des coteaux près de Béziers. Un coin de paradis entouré de roseaux et de pinèdes, où la nature s'exprime pleinement. 2H de vignes de viognier sur un terroir plus calcaire à Conas (34) proche Pézenas.
Nos vins sont le reflet de notre philosophie : pur, authentique, et plein de gourmandise. Nous utilisons uniquement du raisin fermenté, sans ajout d'aucune sorte. Les fermentations se font en levures indigènes, avec moins de 30 mg de sulfites à la mise en bouteille. Nous sommes fiers d'être membres du Syndicat des Vignerons Naturel’s.
L'esprit du collectif est également important pour nous, et grâce à Terra Hominis, créateur de vignobles en copropriété et à nos associés, nous avons pu nous agrandir grâce au financement participatif. C'est une aventure collective que celle du vin ! Ce financement participatif nous a notamment permis en 2023 de planter un conservatoire de vieux cépages blancs (une dizaine de variétés méditerranéenne ). La plantation a été réalisée à la main, et selon les principes de l'hydrologie régénérative, d'agroforesterie (la plantation a été conçue en suivant les reliefs de la parcelle, des sillons ont été creusés pour récupérer l'eau de pluie et in fine une mare réceptionne l'eau en excès pour permettre à toute une biodiversité de s'épanouir !)
Petite Biographie :
Charles Mackay, 38 ans, franco-ecossais, est diplômé en économie et développement durable.
Sara Lombardi, 34 ans, italo-française est diplômée en droit social et gestion des ressources humaines.
Des diplômes mais comme une envie de travailler avec leurs mains.
Un retour à la Terre Mère (la Pachamama, comme disent si bien les boliviens). De retour en France en 2014, après 2 ans passés en Bolivie à développer un projet rural dans l'Altiplano, Charles a décidé de devenir vigneron à Béziers. Il commence alors par passer un brevet professionnel viticulture à Pézenas, à multiplier les stages techniques (vendanges, vinification, taille) dans différents domaines pour appréhender le métier. Il devient ouvrier viticole à mi-temps pour un vigneron bio dans le village de Boujan sur Libron (34).
En parallèle, il loue 2 hectares qu'il convertit en agriculture biologique et une cave. Ainsi naît le Domaine Obrière (ouvrier, artisan en occitan) comme un clin d'oeil à sa situation. Dans le même temps, il rencontre Sara, qui elle aussi, veut aller plus loin dans ses convictions écologiques. Quelques mois plus tard, elle décide de s'installer avec lui et de se reconvertir. Elle choisit d'approfondir sa technique de dégustation et ses connaissances en marketing/communication du vin. Ensemble, ils s'engagent dans la viticulture biologique et dans la production de vins nature.
Petit aperçu des vins 2024 :
Les Fringants - Blanc : 100% viognier
Mossa Nova - Pet NaT (méthode ancestrale) Blanc :Viognier
Monello Petillant Rosé (méthode champenoise) : rosé de Cinsault
Manhac Rouge – clairet – assemblage rosé de cinsault avec syrah (macération d’un jour) – LE GLOUGLOU DES BEAUX JOURS 😊
Pelbery Rouge : 100% cinsault de macération.
La Pointe Rouge : 100% vieilles vignes de carignan (100 ans d'âge).
Certifié Vin Méthode Nature – 88/100 Sélection RVF