...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine Inebriati" ...
Le domaine
Inebriati est un domaine de 2 hectares en fermage créé en 2011.
Situés à la frontière du Gard et de l'Hérault, nous cultivons les cépages cinsault, carignan, syrah et terret blanc, sur trois petites parcelles disséminées au coeur de la garrigue. Nous partageons nos outils de production avec le domaine BeauThorey, propriétaire de nos vignes. Comme ce dernier, nous travaillons en agriculture biologique et biodynamique. Au coeur du village de Corconne (photo ci-dessous), nous vinifions nos vins sans aucun intrant, et les élevons avec un minimum de soufre, désireux de rester au plus proche de la nature intime de notre terroir.
Les vignes
TOURTOUREL : parcelle d'un hectare située au coeur d'une zone de garrigue arborée entre les routes reliant Corconne à Quissac (vers le nord-est) et Sommières (vers le sud-est). Cette zone fait partie d'un cône de déjection (amas de débris transportés par un torrent en contrebas d'un versant) provenant d'un causse qui surplombe le village de Corconne. Cette vigne est complantée de trois cépages majoritaires : le carignan, le cinsault et le terret blanc. Le cinsault se rencontre ici sous deux formes, un cinsault à port retombant (appelé couramment cinsault), et un cinsault à port érigé (dont nous ignorons le nom exact). On trouve également quelques souches d'aramon et aramon rosé. Les cépages noirs occupent 0,8 hectare et le terret blanc 0,2 hectare. La vigne est entourée d'oliviers et de quelques arbres fruitiers. Elle est plantée au carré et taillée en gobelets, comme c'était souvent le cas en Languedoc, et d'une manière générale dans le bassin méditérranéen.
VIGNE MIAULT : parcelle d'un demi-hectare également située sur la gravette de Corconne en cru Pic Saint-Loup. Elle est plantée d'un seul cépage, le cinsault, qu'on trouve comme à Tourtourel à port érigé ou retombant.
LA BERGERIE : parcelle située dans une zone de garrigue dénommée le Patus (du latin qui signifie "endroit où l'on élève les bêtes"). C'est une vigne de syrah, plus jeune que Tourtourel et vigne Miault, palissée, qui s'étend à flanc de coteaux en contrebas d'une forêt typique de la garrigue languedocienne.
La vinification
LES VINS ROUGES : Les cépages constituant une cuvée donnée sont vinifiés ensemble. La vendange est éraflée ou non, selon la maturité des rafles. La vinification est naturelle (ni soufre ni levure), et la cuvaison dure en moyenne 12 jours. On pratique quelques pigeages sans chercher d'extraction. Le vin est soutiré au printemps. Nous utilisons à cette occasion une quantité minime de soufre, afin de se garder d'éventuelles déviations aromatiques dues à un travail bactérien. Il est mis en bouteille en Septembre avant les vendanges à venir.
LE BLANC : Il est élaborée en pressurage direct. Après un débourbage naturel au froid en extérieur, les fermentations démarrent tout doucement, sans soufre ni levure, et sont ensuite très lentes, surtout en comparaison de celles des rouges qui ne demandent que quelques jours. Aucun collage n'est réalisé, les deux soutirages effectués permettant une filtration naturelle. Il est, ou non, soufré au printemps, selon le ressenti de la dégustation, puis mis en bouteille en Septembre.
Les vins
Drya : Coteaux du Languedoc, 1/3 Syrah et 2/3 Cinsault, erraflage de la syrah et de 50% du cinsault.
Naïa : Vin de France, à 95% Oeillade/Cinsault/Carignan à parts égales, 5% Aramon/
Oréa : 100% Terrets Blancs
Informations données par le vigneron