...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Marius Bielle" ...
Le domaine
La propriété a été créée en 1954 par Marius BIELLE et reste familiale depuis 3 générations.
Après avoir grandi sous les néons rouges de Pigalle, Damien a repris avec gourmandise les jalons posés à Lalande de Pomerol par Marius son grand père Pyrénéen.
Ayant gagné des distinctions d’œnologue et d’agronome, il a longtemps évolué l’univers convenu des plus grands crus classés bordelais, s’imprégnant des vibrations particulières aux plus grands terroirs tout en gardant les pieds ancrés à Lalande de Pomerol.
Les ors brillants des grands chais ont fini par se ternir et laisser place à la simplicité. Finis les artifices, les trucs et astuces, la recherche de standards, la volonté de plaire aux palais communs.
Désormais Damien défriche en cuir et en baskets les possibilités de ses vieux merlots, quitte à casser des codes poussiéreux, quitte à heurter.
Sans filet de sécurité, il cherche à créer un breuvage chargé d’émotions, qui transporte son opérateur sur ses territoires inattendus. Car c’est dans la simplicité des choses que se cache la beauté. Influencé par Soulages, Damien va lui aussi chercher, avec sa palette composée de raisins, la lumière.
En plus de vinifier les raisins de son terroir de Lalande de Pomerol, Damien réalise des cuvées en collaboration avec d'autres vignerons.
Les vignes
La propriété présente sur 13,30 hectares un terroir homogène, solaire et sec. Les plus anciennes parcelles datent de 1963, l’âge moyen du vignoble est de 37 ans. L’objectif n’est pas de produire à tout prix, le rendement moyen sur les 10 dernières années est de 31 hl/ha. Le sol est gravelo-sableux, avec le temps la vigne y a développé un enracinement profond. L’enherbement naturel est maintenu mécaniquement dans les parcelles.
Les pratiques viticoles sont certifiées en Agriculture Biologique et en Biodynamie (Biodyvin).
En plus du soufre et du cuivre, la protection des vignes est réalisée grâce à des tisanes et décoctions de plantes (osier, ortie, consoude, camomille, etc…).
La vinification
La vinification se fait sans intrants (ni soufre, ni levures) et ni recours à la technologie (absence de thermorégulation des cuves, pas de filtration), ce qui veut dire travailler sans filet de sécurité. La recherche de l’équilibre à la vigne permet de se passer de béquilles œnologiques !
Le refus de l’aromatisation (utilisation de bois, de soufre, de levures sélectionnées) permet de révéler des facettes souvent oubliées des vins de Bordeaux et mets en avant le terroir de Lalande de Pomerol : les merlots ont des côtés de fruits mûrs mais gardent une belle fraicheur et les tanins sont élégants.
Les vins
Chacune des cuvées en Lalande de Pomerol relèvent d’une recherche esthétique différente :
BRUT(ES) révèle sans concession l'éclat du fruit du merlot et propose une interprétation différente du terroir de Lalande de Pomerol.
MARIUS est pensé comme une Gran Reserva, avec un élevage prolongé en cuve et un vieillissement en bouteille avant la commercialisation : il s'agit de
Les collaborations (en Vin de France) permettent d'explorer des univers différents tout en cassant les codes :
BAZOOKA (en collaboration avec Nicolas ROUX) est un vin orange de Sauvignon Blanc
COYOTE (en collaboration avec Nicolas ROUX) est un blouge, assemblage de Merlot et Sauvignon Blanc
PIGALLE (en collaboration avec Nicolas ROUX) est une infusion de Malbec
ORGIE (en collaboration avec Yvan BERNARD & Audrey BALDASSIN) est un mélange de Gamay et Merlot
PIG ALE (en collaboration avec Oronce de BELER) est une vière à base de Merlot
Informations données par le vigneron