Domaine des vins vivants
On y voit des arbres au milieu des vignes, des moutons, des miches de pains dorées, la nature du Beaujolais comme Terrence Malick aimerait sans doute la filmer. Ces deux jeunes vignerons néerlandais étaient restaurateurs à Amsterdam et ils proposaient déjà à leurs clients une belle liste de vins « natures ». « Au fil de visites régulières en France et dans la région, nous sommes tombés amoureux du Beaujolais, avec des gens ouverts d’esprit et la possibilité de faire de notre passion un métier », explique Sylvie. Une envie de changer d’air, de vie, bien en phase avec l’époque…
Leur choix s’est porté sur ce domaine de Lantignié où la quasi-totalité des vignes se trouvent autour de la maison. La configuration idéale pour recréer cet écosystème dont ils rêvaient. « Nous avons immédiatement planté une centaine d’arbres au milieu du vignoble pour développer la biodiversité. Nous voulons travailler avec la nature, pas contre elle », ajoute Sylvie. Un véritable plaidoyer qui se retrouve dans la culture de la vigne, avec notamment des cueillettes de plantes et d’herbes autour du domaine qui servent ensuite de base à des « infusions » pulvérisées sur les vignes de façon très homéopathique. En hiver, des moutons paissent dans les vignes, nettoyant les sols tout en les fertilisant en retour. Dans leurs 5,5 hectares, Sylvie et Thierry ont récupéré deux hectares de vieilles vignes de gamay abandonnées depuis des années. Beaucoup leur recommandaient de les arracher ; ils ont choisi d’essayer de les sauver, « pour leur donner une deuxième chance »…
En cuverie, Sylvie et Thierry vont expérimenter, selon les cuvées, les millésimes, mais avec déjà quelques idées claires : vendanges manuelles, vinification en vendange entière, en levures indigènes, sans intrants, « pour produire des vins vivants ».
JOUJOU VDF 2020
Gamay, 50% Macération carbonique et 50% macération semi-carbonique ajoutée avec press direct.
production: 6870 bouteilles, 200 magnum
TONIC OF WILDNESS VDF 2020
Direct (lent) pressé Gamay, Méthode Ancestrale
Dont 10% de raisins gamay sauvages (une parcelle de nos vignobles abandonnée depuis plus de 4 ans, seulement 110Kg de rendement cette année)
Production: 810 bouteilles et 92 magnums
non dégorgement pour le moment
BEAUJOLAIS-LANTIGNIÉ "CROIX PEN(N)ET" AOP 2020
Parcelle exposée sud à la frontière de Lantignié et Regnié, «Croix Pe(n)net» (0,44HA)
60% sur fûts de Bourgogne pendant 8 mois, 40% inox
Production: 1939 Bouteilles
BEAUJOLAIS-LANTIGNIÉ "MAY GA" AOP 2020
Parcelle à côté du domaine lieu dit :Les Monthieux
Elevage à 100% en barriques de Bourgogne pendant 8 mois
Production: 860 Bouteilles
CÔTE DE BROUILLY "LA PAVÉ" AOP 2020
Parcelle exposée Est sur le Mont Brouilly au cru Côte de Brouilly « Le Pavé »
70% sur fûts de Bourgogne pendant 8 mois, 30% inox
Production: 1999 Bouteilles
"BATEAU BLANC" BEAUJOLAIS VILLAGES BLANC AOP 2020
Vinifié en cuve en fibre de verre et élevé sur jarres en grès
APTEMIZ VDF 2020
Un cycle lunaire de macération
Raisins de Chardonnay entièrement égrappés
Vinifié et élevé sur jarres en grès
Commentaires
Ajouter un commentaire