Mas Zenitude

Mas Zenitude - Languedoc-Roussillon

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Qualité France Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO²

Erik Gabrielson    

Route de Lagamas - 34150 St Jean de Fos

04 67 06 92 09

04 67 06 92 09

http://www.maszenitude.com/

Contacter le vigneron par mail



Le domaine

Située au coeur du Languedoc, dans une région viticole pleine d'avenir, à 35 km au Nord-Ouest de Montpellier, la propriété s'étend sur 11 hectares dont 5 hectares de vignes cultivées en Biodynamie.

Dès l'acquisition de la propriété en 2007, notre objectif a été de redonner à l'environnement sa vitalité féconde non seulement dans les vignes mais aussi au jardin où nous cultivons d'anciennes variétés de légumes et de plantes aromatiques. Depuis que nous avons démarré la reconversion en Biodynamie, la propriété a vu le retour de nombreux oiseaux, insectes et animaux natifs de l'endroit.

En 2009, la cave de vinification fut érigée pour épouser au mieux le cirque de pierre, certainement issu de l'extraction des pierres pour la construction de la demeure principale. A l'intérieur, on aperçoit encore la roche sur la paroi derrière les cuves et l'élevage du vin est lové dans une niche de roche à l'arrière de la cave : la présence de ces roches permet de maintenir une température parfaitement constante, fraîche et saine. Cette implantation se marie subtilement à l'environnement naturel et facilite un processus en gravitation lorsque les raisins intègrent les cuves pour la fermentation.


Les vignes

Le vignoble est niché au coeur d'un site préservé de 5 hectares de vignes, dont 3,5 hectares d'un seul tenant, où se répartissent des cépages traditionnels du Languedoc. Initialement, nous disposions uniquement de Merlot et de Carignan: nous avons ensuite surgreffé une partie du Merlot avec une variété de raisins blancs qui convenait particulièrement à ce sol: du Grenache blanc et de la Clairette. En 2009, nous avons acquis une parcelle de Syrah et de Cinsault.

Situé sur l'appellation "Terrasses du Larzac", un terroir d'exception dans le Languedoc, le vignoble est dominé par les hautes falaises calcaires du Larzac au Nord et au Sud, par les collines d'Aniane. Malgré un ensoleillement de plus de 300 jours par an, l'hiver et le printemps nous apportent suffisamment de pluie pour passer l'été sans que les vignes n'en souffrent trop. L'été, les jours sont chauds et ensoleillés et les nuits soufflent une brise légère susceptible d'apporter une parfaite maturité tout en gardant une belle acidité qui équilibre les sucres.


La vinification

Le principe qui guide notre travail à la cave est de laisser les raisins et le jus de raisin fermenter et se transformer naturellement en vin avec le moindre interventionnisme possible. Notre souhait est d'interférer le moins possible avec le processus naturel et surtout sans aucun recours à des intrants. La fermentation s'opère grâce aux populations de levures présentes dans la peau des raisins et aucun sulfite n'est ajouté que ce soit lors de la fermentation ou l'élevage sauf dans des conditions exceptionnellement défavorables comme l'excès d'oxydation ou de volatilité.

Les raisins rouges sont vinifiés dans des cuves en béton en tronc conique propices à une macération douce qui évite le bâtonage. Les peaux des raisins restent en contact avec le jus le temps nécessaire pour apporter une protection naturelle au vin et éviter trop d'extraction et dès lors obtenir un vin exaltant les arômes de fruits et offrant un équilibre parfait entre sucre et acidité.

Les vins blancs sont travaillés différemment: après une courte macération à froid, les raisins sont pressurés délicatement et le jus est ensuite vinifié dans des barriques en chêne (de quelques années d'âge) permettant aux lies d'exhaler naturellement les valeurs gustatives et la complexité des vins.

Erik Gabrielson, le vigneron, veut résolument offrir des "vins de caractère" exprimant son alchimie personnelle. Il recherche des vins de grande qualité, totalement respectueux de la nature, très expressifs du terroir et singulièrement authentiques. Pour lui la nature est un tout dans lequel les interactions sont multiples: quand on ramène l'équilibre dans un vignoble, les vins sont plus vigoureux et expriment au mieux l'individualité du terroir.


Les vins

La diversité des expositions, de l'élévation et du type de sol nous offre 5 vins authentiques.

Solstice - vin blanc - 65% Clairette - 35% Grenache Blanc
Zizanie - vin blanc - 100% Clairette
Equinox - vin rouge - 50% Merlot - 50% Carignan
Audace - vin rouge - 100% Cinsault
Vent d'Anges - vin rouge - 100% vieux Carignan

Le terroir est l'expression qui parle le plus dans ces vins. La biodynamie nous aide à atteindre davantage d'harmonie et d'authenticité.

Informations données par le vigneron


Afficher / Cacher la carte

Méthodes de travail (2012)

A la vigne A la cave
Utilisation d'intrants autre que le SO²Non
Surface totale du domaine5 hectares Filtration des vinsNon
Rendements moyens25 hl/ha Collage des vinsNon
Vendanges manuellesOui Flash pasteurisation, osmose inverse ou tout autre manipulation techniqueNon
Utilisation de produits de synthèsesNon Quantité moyenne de SO² ajoutée (en mg/l)0
Mode de cultureBiodynamique Cuvées par millésime6
CertificationEn conversion Ecocert et Demeter Cuvées sans ajout de SO²6

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l'honneur l'exactitude de ces données le 10-12-2012

Méthodes de travail (2011)

Surface totale du domaine5 hectares Utilisation d'intrants autre que le SO²
Rendements moyens20hl/ha hl/ha Filtration des vins
Utilisation de produits de synthèsesNon Collage des vins
CertificationEn conversion en cours Demeter Recours à l'osmose inverse
Vendanges manuellesOui Recours à la flash pasteurisation

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l'honneur l'exactitude de ces données le 03-03-2011

Analyse des vins

Vin Cuvée Année SO² total mg/l Source
Audace Rouge 2009 <10 Analyses
Equinox Rouge 2009 13 Analyses
Vent d'Anges Rouge 2009 <10 Analyses

Acheter les vins de Mas Zenitude sur internet, comparer les prix.

Prochains salons

Salons passés