...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine des 13 lunes" ...
Le domaine
Nous sommes en haut, à la limite entre forêt et vigne. Le soleil nous regarde tôt le matin.
Ici nous faisons des vins de montagne, nous sommes à 500m d'altitude, pas très haut pour certains, mais 1500m plus haut, au dessus de notre tête, le Granier décide de notre climat, froid ou chaud, abrité ou en pleine tempête. Il peut accentuer un phénomène météo ou le bloquer. On le regarde, on l'observe. Les vignerons le dessinent souvent sur leurs étiquettes. Il a fait notre histoire de vie et de vigne. Et chaque année il décide un peu de nos vins.
Les vignes
Nous avons principalement de la Jacquère mais aussi de l'Altesse, de la mondeuse, du gamay et du velteliner.
Les vignes sont plantés serrés, entre 7500 et 10 000 pieds hectares. Le sol est issu d'un important éboulis du 13° siècle.
Du calcaire, du calcaire, du calcaire en gros ou petit bout. Entre ces cailloux des limons, de l'argile en proportion varié. La jacquère est la reine dans ce lieu, elle est adapté à ce lieu et elle s'exprime de manière très varié d'une parcelle à une autre.
La vinification
Tout d'abord, il faut du raisin pour faire du vin. Ça parait bête d'entendre ça, mais c'est la base, c'est 11 mois de notre année.
Ensuite 1 mois de vinification intense tête dans le guidon et le reste de l'année à l'observer, le comprendre, le bouger... ou pas.... et puis finalement le faire rentrer dans un espace réduit, une bouteille, où il aura encore besoin de temps pour prendre ses aises.
Les vins
Nous avons 4 jacquères, un abymes (la mise en Abymes), un Apremont (Apremont ), un pétillant naturel ou vin mousseux ça dépend (les 13 Bulles), un jus de raisin pétillant (bubulles).
Un vin d'assemblage blanc ( Ami-Amis) Altesse, Velteliner, Jacquère.
Une Roussette de Savoie (Une Hirondelle...).
Une Mondeuse (la Nuit nous Appartient)
Et Gamay avec de la mondeuse en proportion très variable de 1 à 50% (le coeur en goguette)
Informations données par le vigneron