Lisson est un tout petit domaine viticole dans l'arrière pays de l'Hérault, à côté d'Olargues, en flanc de colline, face aux contreforts des Cévennes (Femme Couchée et Caroux). Crée au milieux des bois sur des anciens terrasses de vigne entre 220 et 300m en 1990.
1,5 ha - plantés avec Mourvèdre, Pinot Noir, Cabernets Sauvignon et Franc, Côt, Merlot et petit Verdot. Culture en enherbement spontané permanent (fauchage manuel l'été), pour éviter l'érosion sur les pentes et garder la biodiversité.
Taille courte, densité élevé, traitement rares au cuivre et soufre. Sols maigres de schistes anciennes et calcaire (Pinot). Exposition Sud-Ouest, très bien ventilé.
Vendange légèrement écrasée, pas éraflée, fermentation spontané, pas de contrôle de températures, longues macérations (jusqu'à 6 /8 semaines), pigeage des cuves, pressoir manuel vertical, déplacement par gravité, élevage sur lie en barriques jusqu'à 18 mois. Premier sulfitage après fin de la fermentation malo-lactique (souvent au printemps). En moyenne 2 à 3 soutirages au cours de l'élevage. Mise en bouteille manuelle, sans collage ou filtrage. Pour une partie des vins de préférence élevage de plusieurs années en bouteille à la cave.
Clos des Cédres - 100% Mourvèdre
Clos du Curé - Pinot Noir
Les Échelles de Lisson - Assemblage Cerbernets,Merlot, Côt, petit Verdot - selon le millésime.
Informations données par le vigneron