...Chargement des boutiques où acheter les vins de "SARL Marcel Lapierre" ...
Le domaine
Fondée au début du siècle, l'exploitation familiale qui se transmet de père en fils jouit d'une situation tout à fait privilégiée au cœur du vignoble beaujolais, le cru Morgon.
Camille et Mathieu Lapierre perpétuent la tradition des vins naturels initiée par leurs pairs et apportent leur contribution au développement du domaine.
Les vignes
Les vignes du domaine, cultivées en bio depuis 1981, ont une moyenne d'âge de 60 ans et s'étendent sur 17 hectares sur la commune de Villié-Morgon.
Les techniques de culture mises en œuvre permettent de préserver la vie biologique du sol, tout en améliorant l'enracinement des ceps et leur faculté d'absorption des oligoéléments, facteurs de typicité et de saveur des crus.
Depuis les années 80, les vignes du domaine Lapierre sont travaillées dans le respect du cahier des charges de l'A.B., sans engrais chimiques, produits de synthèse ou désherbants. Nous préférons composter et labourer nos vignes, afin de garder des sols vivants. De même, pour la protection du vignoble, nous utilisons des traitements non-agressifs, préservant ainsi les levures indigènes vivant sur la grappe.
La vinification
Les raisins à maturité sont vendangés exclusivement à la main, en petit contenant pour ne pas abimer les fruits avant la vinification. Les grappes sont ensuite minutieusement triées pour une meilleur qualité de jus. Une vendange propre avec une bonne maturité des raisins amplifie les sensations gustatives, et évite un "ré-équilibrage" du vin par une intervention œnologique.
Grâce à une fermentation semi-carbonique, typique du Beaujolais, les raisins entiers, soigneusement triés, sont encuvés entre 10° et 20°C, sans SO2, si levurage. La fermentation démarre alors spontanément, dans le jus de raisin grâce aux levures indigène, naturellement présentes sur la vigne.
A chaque étape de ce processus, le résultat des analyses et des observations microscopiques sont une mine d'informations très précieuses pour guider et élever nos vins. La cuvaison dure de 10 à 20 jours, selon le profil de la cuvée afin d'extraire le maximum de matières, fixant les arômes les plus fins. Au moment du pressurage, les jus de presse et de goutte de chaque cuvée, sont assemblés et décantés de leurs lies grossières avant d'être mis en foudres ou en fûts de chêne vieillis.
Nos vins sont élevés pendant 9 mois dans du chêne ancien, sur lie fine, sans SO2.
En fonction des attentes de nos clients mais aussi compte tenu des conditions de conservation de nos vins, nous optons pour une technique d'embouteillage adaptée :
Pur Raisin : Aucune filtration, si sulfitage de manière à garantir un vin "pur raisin" : ce vin très fin doit être conservé à une température de moins 14°C.
Sans Cave : Léger sulfitage de manière à stabiliser le vin micro biologiquement : ce vin s'adresse à nos clients dépourvu de cave.
Les vins
Informations données par le vigneron