...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine Clé de Sol" ...
Le domaine
Ferme familiale travaillant en bio depuis 1998 qui s'est scindée en deux entités qui se partagent les 8.5 ha d'origine .
L'une qui reste attachée à la coopérative de Ribeauvillé et qui travaille à faire accepter la bio dans ce milieu parfois hostile... l'autre qui va au bout de notre vision de démarche qualitative, environnementale ( au sens large) et humaine: refaire vivre une ferme à taille humaine, peu impactante en terme de pollution, retrouvant et utilisant des savoir-faire traditionnels remettant l'humain au centre du travail et reléguant la machine moderne au second plan.
La sauvegarde des variétés anciennes de fruits et du paysage est une réalité depuis 1996, année ou nous avons commencé à regreffer des variétés d'arbres fruitiers sur haute tige appelés à disparaitre puisque non rentables. Nous avons actuellement 120 variétés de pomme anciennes et locales, des dizaines de variétés de poires, de cerises, de prunes, de noix, de cormes, de nèfles, de pêches etc... Leur transformation en jus notamment leur redonne une valeur.
Les vergers ne sont pas traités car la production de fruits n'est pas le but premier, nous voulons seulement que les arbres durent longtemps et puissent résister au mieux s'ils venaient à être abandonnés un jour.
Les vignes
Le vignoble est très morcelé, comme souvent sur les coteaux en Alsace. Des arbres fruitiers haute tige sont répartis dans les parcelles de vigne.
Les travaux de sol sont de plus en plus limités et jamais sur la surface totale; ils sont faits, s'il y a lieu, de mars à juin. un seul fauchage annuel est pratiqué juste avant les vendanges.
Les traitements fongicides font la part belle à l'ortie surtout, au saule, à la prêle et la consoude. Des (très?) faibles doses de cuivre ( 20 à 100 g /ha) sont associées ainsi que du soufre en petite quantité.
Le résultat montre des vignes à la vigueur très contenue, des maladies présentes mais de façon raisonnable. Nous ne cherchons pas le zéro maladie ou parasite. Aucun traitement insecticide même bio depuis 1998. Souvent un seul écimage est fait, voire aucun.
La récolte est manuelle, en utilisant la dégustation des baies et la maturité des pépins pour déterminer les dates de vendange de chaque parcelle.
La vinification
Vinification rouge: peu interventionniste, raisins entiers, non foulés, non égrappés, à peine ou pas de remontage; décuvage au bout de 21 à 30 jours, pressurage manuel, pas de pompage, tout par gravité, directement en pièces bourguignonnes, si possible sur lies totales jusqu'à la mise. Mise en bouteilles par siphonnage. pas de sulfitage en 2013, ni 2014.
Vinification en blanc: léger foulage manuel, pressurage avec 4 pressoirs manuels à cliquets, pas de sulfitage sur moût, léger débourbage, démarrage spontanée des fermentations... Fermentation alcoolique et malolactique si envie... laissé sur lies totales si pas de soucis d'acidité volatile lorsqu'il reste des sucres. Léger sulfitage dans ce cas. La température de la cave baisse en hiver, arrêt des fermentations souvent et redémarrage au printemps avec le réchauffement naturel. Mise en bouteilles au printemps pour une petite partie et l'essentiel en septembre; reste une partie pour prolonger vieillissement en pièces. Filtration sur plaque de grossière à stérile pour la stabilité des vins. Projet de laisser plus longtemps les vins se clarifier seuls et donc limiter ou ne plus faire de filtration. Essai de tenue à l'air et ajout si besoin de SO2 avant mise.
Les vins
vin rouge: pinot noir ,fruité avec des tannins plutôt soyeux, assez puissant mais avec une belle acidité.
vins blancs : pinot blanc, pinot gris et sylvaner, élevés en pièces bourguignonnes (de 5 à 8 vins), pas trop marqués par le bois; arômes sur le fruit avec une tendance légèrement oxydative sur le sylvaner.
un pinot à caractère oxydatif vinifié en barrique sur plus de 24 mois.
riesling et gewurztraminer sont vinifié en inox ( car ces cépages sont facilement oxydés) et reste sur leurs lies jusqu’à la mise.
riesling grand Cru Schlossberg, sec, attaque encore discrète avec beaucoup de délicatesse et de finesse qui ne laisse pas penser à autant de puissance alcoolique ( 14 °), fin de bouche très persistante. vin d'amateur, à attendre encore.
riesling grand Cru Rosacker: attaque légèrement souple, avec de suite un fort développement en bouche, très aromatique sur les fruits exotiques d'une grande complexité; finale très longue.
riesling Muehlforst: très sec, précis, aromatique, avec une belle présence en bouche et une finale longue sur une acidité tendue.
gewurztraminer Muehlforst: demi sec, très aromatique, attaque un peu souple, très grand développement en bouche et très belle finale acidulée sans aucune lourdeur.
Nous souhaitons nos vins comme des vins de plaisir de partage et de gastronomie.
Informations données par le vigneron