Contient des sulfites... oui mais combien ???

Depuis 2005, une directive européenne rend obligatoire la mention "contient des sulfites" sur l’étiquette du vin si le taux de sulfites est supérieur à 10 mg par litre.

Cette mention inquiète plus qu'elle ne rassure. A part d'apprendre que le vin contient des sulfites (ou SO², anhydride sulfureux, soufre, E220...), on ignore tout en ce qui concerne les quantités, et c'est bien là le problème.

On commence néanmoins à voir des déclinaisons de cette mention :

  • Contient des sulfites, naturellement
  • Contient des sulfites, sans sulfites ajoutés
  • Contient des sulfites, sans ajouts
  • Sans sulfites ajoutés
  • Sans soufre ajouté
  • Ne contient pas de sulfites ajoutés
  • ...
On comprend mieux, mais ça ne nous en dit toujours pas plus sur les doses.

Heureusement certains vignerons commencent à jouer la transparence en donnant clairement la quantité de sulfites présent dans leur vin.

Ils les communiquent à leur façon :
  - sur leur site internet :
   - directement sur l'étiquette de leur bouteille : Frédéric Rivaton en Roussillon, le Domaine des Côtes de la Molière en Beaujolais ou Lisson en Languedoc
so2_rivaton.jpg

 - en donnant les résultats du laboratoire (analyses obligatoire pour tout agrément à l'AOC) sur simple demande

Ainsi, plusieurs vignerons n'ont pas hésité à nous fournir leurs analyses. Avec leur accord, nous les mettons à votre disposition. N'hésitez pas à consulter notre site http://www.vinsnaturels.fr/ dans la rubrique analyses


Pour information voila un tableau qui récapitule les doses maximales de SO2 total autorisées en milligrammes par litre en fonction de différents réglements.



VinRèglement CENature et ProgrèsDemeterFNIVABbiodyvinCharte de l'AVN
Rouge sec16070701008030
Blanc et rosé secs210909012010540
Mousseux210606010096
Liquoreux40015020036020080


Comme quoi, il ne faut pas désespérer, les choses avancent !!!

Commentaires

1. Le lundi 07 février 2011, 16:44 par freelance writer

d'excellentes recommandations. de nombreux serait utile d'en savoir plus!

2. Le mercredi 31 août 2011, 19:00 par Savoret

Bonjour,
Une bouteulle de vin rouge au repas en France, aucun symtome d'allergie (maux de tete), la meme bouteille achetee et bue au Canada, mal de tete assure. La SAQ ou LCBO intoxiquent leur clientele et se refusent a donner le pourcentage de sulfite mis dans leur bouteille et doivent, je pense, demander a leurs importateurs de respecter la legislation canadienne en forcant sur les sulfites..

3. Le samedi 07 janvier 2012, 10:35 par Murielle

Bonjour,
Je connais un viticulteur/vignerons qui a écrit un article fort intéressant sur le sujet, c'est Monsieur Robert Armellin qui produit du vin naturel à Roquebrune en Gironde. Je crois qu'il indique dans les fiches de ses produits la teneur exacte en sulfite.

4. Le mardi 12 juin 2012, 22:14 par Boulbes

Bonjour,
Il existe un livre de Arnaud Immele qui s’intitule
LES GRANDS VINS SANS SULFITE 1er traité de vinification sans sulfite
http://store.oeno.tm.fr/libfr/prati...
L’auteur est porté par la conviction que produire du vin sans sulfite demande de redoubler de rigueur. La baisse des sulfites doit être planifiée et réfléchie dans une stratégie de vinification où chaque étape est préparée au non-sulfitage. Arnaud Immélé partage ainsi sa longue expérience, ordonne ses observations et fait référence à de nombreux travaux de recherche et bancs d’essais.
…vers une autre approche possible de l’œnologie
Au-delà de l’élimination des sulfites, ce qui rend cet ouvrage particulièrement intéressant et même passionnant, c’est que l’on y découvre une autre approche de l’œnologie et des propositions pour l’élaboration de meilleurs vins, pour une meilleure expression du terroir et de la typicité.
Je vous le conseil aux éditions oenoplurimedia infos@mail.oeno.tm.fr pour le commander http://store.oeno.tm.fr/libfr/prati...

5. Le jeudi 23 août 2012, 15:26 par stella974

Bonjour, comment reconnait-on à l'étiquette qu'il s'agit d'un vin naturel? A La Réunion , je me demande s'il en existe...
Merci.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.vinsnaturels.fr/002_dotclear/index.php?trackback/216

Fil des commentaires de ce billet