...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine Ribiera" ...
L'azienda
Installés depuis 2005 à Aspiran en Coeur d'Hérault (entre Aniane et Pézenas) nous produisons des vins en Agriculture Biologique sur 4 ha. Nos vignes sont éparpillées autour du village parmi les pins, cyprès et garrigues, avec pour horizon la Méditerranée et les collines de l’arrière-pays.
Les vignes sont taillées en gobelet pour une aération optimale et la terre est travaillée le juste nécessaire. Les soins au feuillage comprennent de la bouillie bordelaise et du soufre en petites quantités, ainsi que des tisanes : Ortie, Consoude, Reine des prés, Fougère et Prêle.
Nos cépages sont la Clairette en blanc (présente ici depuis 2 000 ans), et en rouge le Grenache noir pour le velours et le Cinsault pour sa résilience et son jus aux arômes délicats.
On cherche l’énergie et la minéralité et on entend souvent dire de notre blanc qu’il est salin avec un profil qui rappelle le thé, et de nos rouges qu’ils sentent pivoine, agrumes et orange sanguine.
Les vendanges se font à la main puis les raisins sont égrappés et encuvés pour une macération de 7 à 10 jours avant écoulage. Après un soutirage d'automne, les vins sont élevés en cuves ou en jarres.
Les mises en bouteille se font en avril et juillet.
A côté du domaine, nous avons créé en 2018 un micro négoce au village avec notre ami Hervé, pour faire face aux aléas. Les raisins ou vins bio (après vinification) sont sourcés localement. Assemblage, élevage et mise en bouteille sont assurés par nos soins.
Informazione consegnate dal vignaiolo