Les vins naturels, de la vigne au vin

Depuis quelques temps, les vins cultivés en agriculture biologique, ou en biodynamie sont de plus en plus présents sur le marché et séduisent de plus en plus d'amateurs. Poussez plus loin et partez à la découverte des vins naturels, qui ne sont pas vinifiés pour plaire à tout le monde.

Les vins naturels sont à l'opposé des vins commerciaux au goût volontairement standardisé pour un certain type de clientèle. Ces vins, qui sont au plus près de la qualité de goût des raisins et qui puisent leur typicité dans leurs terroirs respectifs, sont vinifiés sans ajout d'artifices oenologiques.

Bien évidemment, les vignerons qui s'engagent sur cette voie imposent leur “philosophie” aussi bien dans la vinification que dans le travail de la vigne, il ya une vraie cohérence. Ainsi, ils respectent la nature des sols et banissent l'utilisation de désherbant, de pesticides, d'engrais, d'insecticides et de produit de synthèse. Le fait de travailler les vins en naturel implique de laisser les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d'obtenir une vinification longue, calme et stylée pour permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions. De plus, l'emploi d'un minimum de soufre ou pas de soufre du tout est une règle de conduite.

Nous avons fait depuis plusieurs années quelques découvertes surprenantes : Thierry Puzelat et Catherine et Pierre Breton en Loire, Yvon Metras,  Marcel Lapierre et Jean Foillard en Beaujolais, Richaud, Gramenon, Dard et Ribo dans le Rhône…. et bien d'autres à découvrir et en cours de découverte ! 

Lien vers un article très intéressant sur les vins sans soufre

Ecris par luoran

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.vinsnaturels.fr/002_dotclear/index.php?trackback/109

Fil des commentaires de ce billet