RACINE - 2019


Domaine :

Jonc Blanc

Vigneron :

Franck PASCAL

Cuvée :

RACINE

Millésime :

2019

Type de vin :

Rouge

Appellation :

Vin de France


La vigne

Cépage(s) :

Merlot 55 % , Malbec 23 % , Cabernet Sauvignon 22 %

Mode de culture :

Biodynamique

Certification :

Certification en agriculture biologique

Certifié par :

Qualisud - Demeter

Vendanges :

Mécaniques

Rendements :

30-35 hl/ha


La vinification

Ingrédients :

Du Raisin , que du raisin et uniquement du raisin

Sulfites ajoutés ?

 Aucun ajout de SO<sub>2</sub> sur toutes les cuvées

  Liste des intrants autorisés dans l'élaboration du vin
  Liste des techniques autorisées dans l'élaboration du vin

Filtration ?

Collage ?


Analyses

SO² libre mg/l
SO² total NDmg/l
% d'alcool 14%

Informations

Vignes - Terroir

Cabernet Sauvignon : issu d’une parcelle de 2 ha sur le plateau calcaire dit « de castillon » Pas d’ engrais ; semis de céréales un rang sur deux ; taille en cordon bilatéral avec 2 à 3 cots par bras ; ébourgeonnage manuel au printemps, Rendements : env. 25 hl /ha. Merlot : issu d’une parcelle de 3.35 ha, sur le plateau calcaire dit « de castillon », pas d’engrais, semis de céréales un rang sur deux ; taille en cordon bilatéral avec 2 à 3 cots par bras ; ébourgeonnage manuel au printemps, Rendements : env. 35 hl /ha.

Vinification

Vendanges mécanisées après « tri négatif » manuels. Macération pré-fermentaire de 5 à 6 jours, en cuve inox thermorégulée. Température maximale de fermentation 28°C. Extraction par des pigeage manuels uniquement. Pas de pompages ! Durée totale de macération de 28 à 32 jours.

Elevage

En barriques de chêne Français sur lies fines, sans soufre ni aucun soutirage pour ne pas fatiguer les vins. Mise en bouteille sans filtration ni collage. Durée totale de l’élevage 18 mois.

Descriptif de la cuvée

« Racine» est souvent citée par la Presse ( La Revue du Vin de France, le Point, Cuisine et Vins de France...). Vinifié naturellement avec ses propres levures sans ajout de quoi que ce soit , il est ensuite conservé sur ses lies fines, en fût de chêne bourguignon durant 18 mois et mis en bouteille sans collage ni filtration pour en préserver toute les qualités et la complexité. Vin rouge puissant, sur le fruit noir, les épices, pourvu d’une belle structure et qui conserve du croquant qui dispose d'un potentiel de garde important et témoigne d'un travail considérable au vignoble puis au chai qui ne laisse pas la place aux défauts de précision parfois rencontrés dans les vins « sans soufre ».

qr-code.png

Où acheter
RACINE

2 vins dans 2 Boutiques


Voir d'autres boutiques proposant des vins naturels

* Les prix sont donnés à titre indicatifs ; allez sur le site concerné pour avoir les prix exacts.