Vendanges 2022 !!
Le vin au naturel - la viticulture au plus près du terroir

Le vin au naturel - la viticulture au plus près du terroir

François Morel

Libre & Solidaire

2019


La viticulture au plus près du terroir tout simplement. C'est bien le propos de ce livre: François Morel clarifie pour les initiés autant que les béotiens, cette notion de "fait naturellement" chère à B.B.N, une façon de faire en rupture avec la culture intensive, et plus précisément encore "À l’opposé d’une industrie viticole qui veut adapter les écosystèmes, le vin « naturel » résulte du choix d’une agriculture qui s’adapte aux écosystèmes." voilà.

C'est précis, synthétique et documenté. L'auteur commence par un rappel historique qui apporte déjà une certaine hauteur de vue ; puis ouvre son chapitre consacré au terroir par une citation de Marx (!) dans lequel il sera question de culture conventionnelle, de polyculture, d'agriculture et viticulture biologique, et biodynamique, de fertilisation des sols... bref au final de vin naturel.

Loin de se limiter à la théorie "Le vin au naturel" aborde de manière concrète, des techniques et actions pour mettre en place cette culture vertueuse, c'est passionnant et enrichissant. Joindre la pratique et la théorie François Morel connait il a ouvert et animé pendant treize ans un bistrot à vins privilégiant les vins « nature » et depuis une trentaine d’années, il est membre puis rédacteur en chef de la revueLe Rouge & le Blanc (à retrouver dans la La Galexie Naturelle).


Enfin ce livre est édité chez Libre&Solidaire, une maison d'édition engagée, qui héberge aussi un autre illustre défenseur des vins faits naturellement Nicolas Joly.