Vigne de Signols

Vigne de Signols - Sud-Ouest Ecocert Demeter

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Qualité France Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO²

Yvan-Marie Rufie    

Signols, St Cyprien, 12320 Conques-en-Rouergue

06 10 84 01 85

06 10 84 01 85

https://vignedesignols.jimdofree.com

facebook https://www.facebook.com/vignedesignols/

Contacter le vigneron par mail



Le domaine


Sur colline abrupte et panoramique : un versant orienté sud-est/sud-ouest. Création de plantation 2008-32015 en mono cépage fer servadou sur sols oxydés silico-argilo gréseux(rougier).
Situation géologique et foncière privilégiée d'un biotope majoritairement sauvage : bois taillis & vignes sur son versant sud, pâturages et  bois sur l'adret... des chants de grillons et de plus en plus de cigales, d'oiseaux à profusion et la nécessité de réguler la part des sangliers, blaireaux, renards, chevreuils, frelons, mouche blanches, papillon, guêpes, passereaux & rapaces etc...
De rouge vif l'argile forte du rougier a muté vers un brun sombre à la structure souple qui garde l'humidité et prévient le ravinement : pouvoir colloÏdal MAXIMUM DE LA BIODYNAMIE !

Les vignes


Le sol est travaillé mécaniquement dans le rang et manuellement sur l'extérieur des terrasses (rotofil, houe, pioche). Le sol est nourri par le compost et les engrais verts variés ; la plante est soignée par les fermentations, décoctions et infusions des herbes du jardin. Le but n'est pas de pousser la vigne à la production mais de la laisser à sa guise mûrir ses raisons et révéler leur typicité. Le résultat : un vin vivant, coloré, parfumé, fruité... DIFFERENT ! Nous préparons cet hiver les clôtures pour y enclore brebis et poules ... en espérant prochainement quelques vaches pour la fourniture du fumier à compost cher à la biodynamie. Le dérèglement climatique nous oblige  à des brulis de sarments et de branchages  au moment du débourrement en mai dont la fumée protège les bourgeons du gel. Il faut veiller en été à maintenir la fraicheur du sol pour que nos meilleurs jardiniers, les vers de terre y prospèrent en l'assouplissant. Pas rognage ni d'écimage mais des tressages de pampres qui donnent de l'ombre précieuse en période de canicule. Et encore préserver la récolte du festin des oiseaux par la pose de filets de protection....
Bien plus qu'un travail : une passion ! Venez ! On vous attend autour d'un verre !

La vinification


On démarre la fermentation par un pied de cuve et ensuite on dose pigeage & remontage manuel selon l'intensité des arômes et la qualité visuelle du chapeau. Pendant 1-2 semaines, sous son gaz carbonique naturel, le moût digère ses sucres tranquillement jusqu'à la fin de sa fermentation alcoolique. Nous séparons alors dans le 1e sous tirage les cuvées définitives : le vin de goutte, le vin de pressoir et le vin d'assemblage pour la fermentation malolactique qui suit. Le froid de l'hiver précipite ses impuretés et nous dispense de filtrage. Pourquoi coller puisque sans aucun intrant le vin est vivant, homogène... ? C'est pour cette raison qu'un 2° sous tirage le destine enfin quelques mois au barriques de vieux bois propres et bien culottés. Parfait pour continuer sa micro respiration qui l'affine, le renforce et le prépare à la mise en bouteille aux premières chaleurs. 

Les vins


Une couleur violacée maximum, comme une robe de cardinal... un parfum de courtisane en beauté, une douce et enivrante saveur fruité de jardin de paradis... Amen !
Je m'égare de plaisir et j'oublie la peine du quotidien obscur ! Et puis, une fois qu'on l'a éprouvé le vin nature n'a pas la même signature que les conventionnels -fussent-ils huppés  et célèbres.
AMEN !

Informations données par le vigneron


Détail des cuvées

Afficher / Cacher la carte

Méthodes de travail (2020)

A la vigne A la cave
Activité de négoce ? Non Utilisation d'intrants autre que le SO² Non le SO2 n'est pas utilisé
Surface totale du domaine Vignes : 3ha / Bois-taillis-champs : 12 hectares Filtration des vins Non
Rendements moyens 15-20 hl/ha Collage des vins Non
Vendanges manuelles Oui Flash pasteurisation, osmose inverse, filtration stérile ou tout autre manipulation technique Non
Utilisation de produits de synthèses Non Quantité moyenne de SO² ajoutée (en mg/l) 0
Mode de culture biodynamique Cuvées par millésime 3
Certification Oui ECOCERT < DEMETER Cuvées sans ajout de SO² 3

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l'honneur l'exactitude de ces données le 27-02-2020

Prochains salons

Salons passés