...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Jonc Blanc" ...
Le domaine
Le domaine tire son nom du lieu dit : le jonc Blanc. Il s'agit d'un affleurement calcaire blanc de 9 ha avec un sol très pauvre et peu de terre ( socle des Calcaires de Castillon). Nous y cultivons la vigne selon les principes de la Biodynamie - nous sommes certifiés par Demeter depuis 2009. Nous vinifions notre raisin sans intrants depuis des années ! Nos premiers vins en levures indigènes datent de 2001 et nos premiers vins sans sulfites de 2003.
Les vignes
Notre vignoble a été en grande partie restructuré dans les année 80. Les vignes ont maintenant plus de 30 ans. Elles ont été replantées à une densité importante pour la région. ( 5000 pieds / ha ). L’encépagement est "traditionnel" : Merlot, Cabernet et Malbec pour les rouges, Sémillon, Sauvignon blanc et gris pour les blancs avec une touche hors A.O.C. pour une parcelle plantée de Manseng. Il va sans dire que les sols sont travaillés, que des engrais verts sont semés, ainsi que des bandes fleuries pour abriter des insectes.
Les raisins sont vendangés à la main pour l'immense majorité, une partie des rouges du négoce à la machine.
La vinification
Nous travaillons au chai dans la continuité des vignes : sans intrants ni opérations "traumatisantes" pour les vins. Les rouges sont élevés au minimum deux ans avant la mise en bouteille, qui se fait sans collage ni filtration et sans soufre ajouté pour la plupart des vins. Les blancs sont légèrement filtrés et reçoivent 15 mg/l de SO2 au maximum avant la mise. La plupart des cuvées titrent moins de 10mg de SO2 total et ne nécessitent pas la mention "contient des sulfites", mais cela dépend aussi du niveau de soufre natif contenu dans les vins au départ !
Les vins
Nous recherchons avant tout l'expression du terroir. Le coté "naturel" n'est pas une fin mais un moyen permettant d'atteindre une expression plus authentique du lieu sur lequel est produit le raisin ! Nous ne faisons pas de vin "nouveau" ni de macérations carboniques. Pas de vins de "soif" non plus. Nous privilégions les élevages longs ( deux ans ) qui stabilisent et clarifient naturellement les vins. Nos vins se gardent et se bonifient en cave jusqu'à 10 ans mais sont aussi agréables à boire dans leur jeunesse !
Informations données par le vigneron