...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine de la Combe au Mas" ...
Le domaine
La Combe au Mas est située au pied du Mont-Ventoux, face Sud. Elle profite d'un microclimat frais et tardif, sous l'influence du célèbre Géant de Provence.
Le domaine a été créé en 2019 par Thomas Ayoun et Marie-Sophie Jullien. Ils ont à cœur de transcrire la typicité de ce terroir dans des vins sains, et identitaires.
Le vignoble se compose de 10 hectares de vignes, plantées de 300 à 400m d'altitude, sur des sols argilo-calcaires, des galets, et des limons.
Nous travaillons également quelques parcelles d'oliviers et cerisiers, la polyculture étant essentielle à notre philosophie.
Un potager, des fruitiers et une basse-cour viennent compléter notre projet agricole, travaillé selon les principes de l'agriculture bio, dans le respect des sols, des êtres vivants, et de la biodiversité. Nous défendons tout autant le "bien boire" que le "bien manger", bases essentielles au "bien vivre" :)
Les vignes
Les vignes sont travaillées selon les principes de l'agriculture biologique.
Dans les 2 années à venir, nous pourrons compléter le vignoble avec quelques nouvelles parcelles, afin d'engager la totalité de l'exploitation dans une démarche biodynamique (certification à venir).
L'observation de chaque parcelle permet d'agir selon les besoins de la vigne, afin d'en respecter l'équilibre.
Un enherbement partiel ou total des vignes permet d'y développer une riche biodiversité (faune variée et flore locale!).
La vinification
Les vinifications se font sans intrants, et sans soufre. Les raisins fermentent avec leurs levures indigènes ; nous les accompagnons de la façon la plus naturelle possible, en contrôlant simplement les températures de fermentations. Nous n'usons d'aucune technique qui viserait à modifier la nature des vins.
L'ensemble de nos cuvées sont ensuite élevées en amphores centenaires (terre cuite). De grande contenance (2000 à 4000 litres), elles permettent aux vins de garder leur fruit, et la fraîcheur qui les caractérise.
Les vins sont très légèrement sulfités avant la mise en bouteille.
Cette philosophie de travail nous permet de produire des vins identitaires, représentatifs de leur terroir, et de leur millésime.
Nous vendangeons notre rosé de nuit à la machine à vendanger (1 cuvée), puis tous les blancs et rouges à la main (5 cuvées)
Les vins
* BOUQUIER (un ancien nom que portait notre mas) - blanc - IGP de Vaucluse
Sols argilo-calcaires - 30% vermentino, 30% roussanne, 30% grenache blanc
* CLAIRETTE - blanc - IGP de Vaucluse
Sélection d'une parcelle d'argiles blanches exposées plein nord - 100% clairette blanche
* ROUMILLE (un des noms de l’asperge sauvage, surnom affectueux en Provençal) - rosé - AOP Ventoux
Sols argilo-calcaire et limons - 80% grenache, 20% syrah
* RIGAOU (« rouge-gorge » en Provençal, le petit rouge léger) - rouge - AOP Ventoux
Sols argilo-calcaire - 80 % jeunes vignes de grenaches, 20% carignan
Grenaches égrappés, macération 6 jours - carignan en macération carbonique
* PEIRARDIE (sobriquet provençal des Mormoironnais, signifie « caillouteurs ») - rouge - AOP Ventoux
Sols argilo-calcaires et galets roulés - 30% de vieilles vignes de grenaches (70 ans), 30% syrah, 30% carignan
Co-fermentation, égrappage total, macération 20 jours, extraction lente en infusion
* SOUVAGE (« sauvage » en Provençal) - rouge- Ventoux
Argiles blanches - vignes à l'état sauvage, n'ayant reçu aucune intervention humaine depuis plusieurs années (ni taille, ni travail du sol, ni engrais)
Certaines vignes, redevenues de vraies lianes, poussent dans les arbres environnants - rendement 2 hecto/hectare... - 30% cinsault, 30% syrah, 30% carignan
Egrappage total, foulage au pied, pressurage "manuel" vertical (vieux pressoir en bois) - pas de contrôle de température, pas d'usage d'électricité lors de la vinification
Informations données par le vigneron