...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Les vignes de l'Angevin" ...
Le domaine
Pendant près de 15 ans, Jean-Pierre Robinot a proposé à ses clients des vins des vins naturels dans son bistrot à vin - Restaurant L'ANGE VIN.
Passionné par les vins naturels en général et par les vins de Loire en particulier, il est revenu dans son village natal à Chahaignes dans la Sarthe, à mi-chemin entre LE MANS et TOURS pour constituer un vignoble et élaborer des vins naturels dans la Vallée du Loir.
Les vignes
Le vignoble de la vallée du Loir commence avec l'AOC Coteaux du Vendômois, en passant par l'AOC Jasnières pour se terminer par l'AOC Coteaux du Loir. La superficie en production est de 400 hectares alors qu'il y a plusieurs siècles, 5000 hectares de vignes étaient exploités.
Pour constituer progressivement son domaine, il a fait l'acquisition d'une dizaine d'hectares de terres en friches sur l'aire d'appellation des Coteaux du Loir, non plantées depuis plus d'un siècle pour certaines. Ces terres sont sur des coteaux très abruptes et se trouvent sur de grands terroirs.
Après une opération de défrichage, il a déjà planté 2 hectares de vignes sur l'appellation Coteaux du Loir. Il exploite également des vignes sur l'AOC Jasnières et AOC Coteaux du Loir rouge.
L'objectif qu'il s'est assigné est ambitieux : agriculture biologique et vinification naturelle avec des rendements limités à 25 / 30 hectolitres par hectare pour obtenir une grande complexité.
Le sol est labouré, les plants sont nourris avec des composts naturels et le désherbage chimique est banni.
La vinification
La vinification se fait lentement, sans soufre ou presque et sans ajout d'autre produits.
Les vins blancs issus du cépage Chenin sont pressurés très lentement. Ils sont élevés sur lie dans des fûts de chêne pendant au minimum 12 mois.
Les vins rouges sont issus du cépage Pineau d'Aunis. Après une longue cuvaison, ils terminent leur fermentation sur lie en barriques pendant au minimum un an.
Les vins
Lumière de silex
› Robe : jaune clair aux reflets verts
› Nez : suave, très complexe, subtile mélange de pâte de coing, fleur d'acacia, mandarine
› Bouche : structure inouïe, même expression qu'au nez, finesse extrême. Complexité, vin issue de 50% de vignes non greffées, très minéral
› Garde : vin sur lie depuis 2002, du jamais bu
Jasnières
› Robe : jaune pale aux reflets verts
› Nez : tout en délicatesse, notes de miel, fleurs blanches
› Bouche : suave, délicate, belle acidité, grande structure
› Garde : plus de 20 ans, un vin racé
Le regard du loir
› Robe : brillante, couleur rubis typique du Pineau d'Aunis
› Nez : aromatique, élégant mélange de fruits rouges, cerise, groseille
› Bouche : très fruitée, aux tanins soyeux, arômes rappelant le nez, belle structure finale légèrement poivrée
› Garde : 12 à 15 ans, très belle expression de l'Aunis
Alter & go
Concerto d'Oniss
Informations données par le vigneron