...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Les Vins de la Chamaille" ...
Le domaine
Installés depuis 2016 sur un îlot de 3 ha de vignes certifiées bio depuis 2013, nous produisons Myriam et moi des vins à base exclusivement de gamay en côte roannaise, sur le coteau de Bonichons à Ambierle. Les vignes sont orientées plein sud, à 420 mètres d'altitude sur le massif granitique des Monts de la Madeleine, à 100km au nord de Saint Etienne. Le cuvage est située au lieu-dit les Servajeans à 550 mètres d'altitude.
Les vignes
Les vignes sont relativement jeunes, 25 ans en moyenne, plantées sur un sol sableux, et à faible densité, 4500 pieds/ha environ. Nous pratiquons la biodynamie depuis le début de notre installation, nous dynamisons les préparats à la main, utilisons des purins et tisanes de plantes, cueillies par nos soins autant que possible. Le travail du sol est léger et superficiel, la moitié de la surface deux semé d'engrais vert; Nos raisins et vins sont labellisés Démeter depuis 2019.
La vinification
Après une période de découverte des méthodes de vinification naturelle, pendant laquelle nous avons sur certaines cuvées pu ajouter de faibles doses de sulfites, nous vinifions depuis 2019 sans aucun intrant des cuvées de rosé pétillant, et de macération en grappe entière, égrappée ou mixte à base de gamay saint romain. Les départs en fermentation sont spontanées, les vins sont non filtrés et non sulfités avant mise en bouteille.
Les vins
"Saperlotte", pétillant naturel rosé, mise en bouteille avant la fin de fermentation, mise sur latte puis sur pupitre avant dégorgement à la main.
"Panique Générale": macération semi-carbonique.
"Binaire", mi égrappée, mi grappe entière.
"Bonnets, bonnettes et bonichons", 100% égrappée
Informations données par le vigneron