Le domaine Carte Acheter les vins Salons
Les Gauchers Vin issu d'une agriculture biologique

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2
Travail des vignes à cheval Travail des vignes à cheval
Culture de cépages hybrides

Les Gauchers - Loire France

Cédric Fleury    

9 Rue de la Martinière, 41100 Thoré-la-Rochette

06 09 13 21 60

06 09 13 21 60

Contacter le vigneron par mail

...Chargement des boutiques ...



Le domaine

C’est grâce à son oncle, cuisinier à l’Ange-Vin – restaurant parisien de Jean-Pierre Robinot, que Cédric Fleury s’initie aux vins naturels dès les années 90. La passion est transmise ; elle ne le quittera pas. Il mène une première partie de carrière professionnelle dans l’humanitaire à l’étranger et profite de ses retours en France pour partir à la rencontre des vignerons entre salons et visites de domaines. Après de belles vendanges chez Thierry et Jean-Marie Puzelat (Clos du Tue-bœuf) en 2002, il découvre progressivement le métier, entre ses missions, auprès de son ami Renaud Guettier (Domaine de la Grapperie), installé sur les coteaux du Loir depuis 2004.

En 2013, le virage est pris ; Cédric Fleury entame une reconversion professionnelle par l’intermédiaire du lycée agricole d’Amboise avec la ferme intention de s’installer dans le vendômois, sa région d’origine. Il travaille d’abord au Domaine de Montrieux chez Emile Hérédia repris par Ariane Lesné, avant de créer, en 2017, son propre domaine « Les Gauchers » en faisant l’acquisition de 2,6 hectares de vignes.
En 2020, le domaine s’enrichit d’une plantation de 0,6 hectare de Pineau d’Aunis en sélection massale.
En 2021, il s’agrandit nettement en reprenant 3,7 hectares de vignes en production. « Les Gauchers » cultivent alors pratiquement 7 hectares.
En 2023, le domaine se sépare d’une parcelle pour se concentrer sur trois îlots distincts, six parcelles et moins de 6 hectares.


Les vignes

Les vignes sont situées sur les coteaux historiques du Vendômois à une altitude moyenne de 115m. Elles sont reparties sur deux communes : Naveil (Le Clos du Vau, la Plante au Huet) et Vendôme (La Pente des Coutis).
Elles sont toutes exposées plein sud, plantées sur des sols constitués d’argiles à silex sur une roche mère calcaire (le tuffeau).
Agées de vingt à soixante dix ans, elles sont conduites en agriculture biologique (certifiées par ECOCERT). Les sols sont travaillés mécaniquement, les vignes protégées à l’aide du cuivre et du soufre à petites doses. Des tisanes de plantes (prêle, achillée mille-feuille, osier, ortie) et purins d’ortie viennent compléter les traitements. Aucun désherbant ou autres produits de synthèse ne sont utilisés.
Si le Pineau d’Aunis (2 ha) et le Chenin blanc (1,60 ha) sont majoritaires, les vignes du domaine offrent une belle diversité de cépages : différentes variétés de Gamay à jus blanc (0,80 ha) et à jus rouge (0,30 ha), du Côt (0,30 ha), du Pinot Noir (0,25 ha) , et du Cabernet Franc (0,25 ha).


La vinification

Les vendanges sont manuelles, les raisins récoltés à maturité et triés sur la parcelle. La vinification s’effectue en cave troglodyte à Thoré la Rochette. Elle s’entend la plus naturelle possible dans une logique non interventionniste (levures indigènes, pas de chaptalisation ni de désacidification). Les mises en bouteilles sont effectuées par gravité, sans filtration ni collage, et sans intrants. Les vins reflètent ainsi le millésime et le terroir qui les a vus naître.



Informations données par le vigneron


…Chargement des boutiques

…Chargement des salons …

Partager sur Instagram