...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine du Bois Rond" ...
Le domaine
Le domaine du Bois Rond est réparti sur 4.5 hectares et tient son nom du lieu-dit de la première vigne que nous avons acquise fin 2010. Il se situe à 10 minutes au nord d'Ancenis, à égale distance entre Angers et Nantes, sur la commune de Maumusson.
Les vignes
Toutes nos vignes sont cultivées en Agriculture Biologique (Ecocert) et d’inspiration biodynamique. La prise d'un label fut tardive 2020 mais bio et natures depuis toujours.
Les rendements sont autour de 15hl/ha. Les vins sont vivants, non filtrés, tous sans soufre ajouté.
La grande majorité des parcelles sont isolées dans des écrins de verdure, préservées de toute chimie environnante et évoluent sur des sols très différents, que nous nous efforçons d’interpréter le plus naturellement possible à travers nos vins. Exposés sud ou sud-ouest, les sols sur lesquels évoluent nos vignes sont très variés. Autant de variations et composantes géologiques passionnantes et singulières qui donnent à chaque cuvée sa personnalité. Les vignes sont âgées de 35 à presque 100 ans, avec une moyenne de 70 ans. Nous travaillons les cépages pineau d'aunis, grolleau, gamay, cabernet franc, côt, chenin, melon de bourgogne, syrah et qqs hybrides de ci de là.
Notre vignoble est cultivé : sans désherbant, partiellement enherbé, gratté, sans engrais, ni pesticide de synthèse. Respect des cycles lunaires au maximum, pratique de la biodynamie (500 P et 501) sur certaines parcelles et de la phytothérapie (purin d’ortie, fougère et consoude, décoction de prêle). sur l’ensemble du vignoble. Usage du soufre et du cuivre au minimum (autour de 1.5 kg de cuivre max par hectare par an). Les vendanges sont manuelles avec tris directement au vignoble, récolte à pleine maturité en caissettes de 20 kg.
La vinification
Peu interventionnistes, elles sont exemptes de toute adjonction œnologique telles que la chaptalisation, l’acidification ou le levurage exogène.
Pour les blancs et rosés secs: Pressurage direct lent et doux dans un pressoir horizontal, débourbage, puis entonnage en cuve fibre et/ou barrique de 5 à 10 vins pour une fermentation alcoolique à basse température. Malolactique absente, partielle ou totale, ce sont les jus qui décident. Elevage de 6 à 24 mois sur lies fines selon les cuvées.
Les rosés pétillants: Même technique que pour les blancs et rosés secs avec une mise en bouteille en cours de fermentation alcoolique.
Pour les rouges: Egrappage manuel partiel ou total, macération de 8 à 30 jours en cuve. Remontages et pigeages doux si besoin, décuvage à la pelle, puis pressurage et entonnage en cuve résine ou barrique CADUS de 2 à 5 vins pour 6 à 24 mois selon la cuvée et le millésime.
Mise en bouteille par gravité en lune descendante, si possible en jour fruit, bouchage manuel avec bouchons DIAM liège français ou capsules couronnes inox pour les pétillants naturels.
Les vins
Tous nous vins sont 100% jus de raisin fermenté, sans chaptalisation, ni acidification, ni collage ni autre pratique œnologique visant à modifier leur typicité naturelle.
Aucun ajout de soufre dans toutes les cuvées.
Informations données par le vigneron