...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine de la Tour Brune" ...
Le domaine
Domaine viticole en Anjou avec 3,8 de vieilles vignes (chenin, cabernet franc, cabernet sauvignon, grolleau noir, pineau d’aunis et gamay) la Tour Brune produit essentiellement des vins rouges sur schistes, quelques blancs et pétillants rouge et rosé. En enherbement total, les interventions sont faites au plus juste, essentiellement sans mécanisation (à part quelques traitements de soufre et cuivre au plus fort de la saison). Pour l’essentiel, les traitements et préparations à base de plantes sont faits à dos. Des animaux pâturent les vignes. A la cave, tout se fait également sans mécanisation, sauf un vieux pressoir vertical manuel hydraulique. Certifiés en AB, les vins sont présentés une fois leurs conversions éventuelles sous le label Vin Méthode Nature.
Les vignes
Les vignes âgées de 40 a 80 ans présentent des manquants qui sont aujourd’hui comblés par la plantation d’arbres. Ainsi la majorité des parcelles a déjà une cinquantaine d’arbres et autres plantes aromatiques par hectare plantés en intraparcellaire au milieu des vignes. Ce sont essentiellement des rosacées (fruitiers et arbres à bois). Le parcellaire est pour un quart sur schiste et le reste sur altérites de schistes, au coeur de l’Anjou noir.
La vinification
La vinification est faite dans une optique non interventionniste sans intrants avec des fermentations lentes, des élevages et des mises en bouteilles manuelles.
Les vins
L’essentiel des cuvées est en parcellaire et monocépage avec des élevages entre 8 et 12 mois. Les assemblages ont des élevages plus longs. Différents contenants sont utilisées en fonction des parcelles (grès, cuves fibres, inox, barriques, dames jeanne)
Informations données par le vigneron