Le domaine Carte Acheter les vins Salons
Domaine de La Bénisson-Dieu Vin issu d'une agriculture biologique Ecocert  Aucun ajout de SO<sub>2</sub> sur toutes les cuvées

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2
Travail des vignes à cheval Travail des vignes à cheval
Culture de cépages hybrides

30 %

Négociant vinificateur

Domaine de La Bénisson-Dieu - Loire France

Régis et Aude-Reine Anouil    

370 route des Belins, 42820 Ambierle

06 11 23 61 96

06 11 23 61 96

Contacter le vigneron par mail

...Chargement des boutiques ...



Le domaine

Néo-vignerons, nous avons repris à l'été 2019 un petit domaine de la Côte Roannaise.
Par nos pratiques agronomiques (non-labour, enherbement permanent, agroforesterie, phytothérapie), nous cherchons à maximiser la vie dans nos sols, de manière à ce qu'un sol vraiment vivant nourrisse la vigne et que celle-ci puise dans son terroir les éléments qui permettront de mener à maturité un raisin qui aura en lui tout ce qu'il faut pour faire un bon vin. Une fois vendangés (à la main), les raisins sont rentrés au chai où nous les accompagnons par des interventions a minima, de manière à ce que le vin s'exprime par lui-même : fermentation spontanée sur levures indigènes, aucun intrants (notamment pas de sulfites), ni collage ni filtration, élevage relativement long (une année révolue). Du pur jus ! pour des vins droits et qui font du bien à la santé ! 

Les vignes

A 400-450 m. d'altitude, nos vignes sont situées sur les Monts de la Madeleine, derniers contreforts orientaux du Massif central. Sous nos pieds, la roche mère est donc du granit, et nous mettons en valeur nos cépages sur des sables grossiers granitiques. Un terroir où nous cultivons 0,5 ha de chardonnay et 2,1 ha de gamay saint-romain, le cépage de l'AOP Côte Roannaise. Nous avons trois parcelles, l'une âgée de 20 ans, l'autre de 50 ans et la troisième de 70 ans, orientées est et sud-est. L'hiver 2022-2023, nous avons planté des cépages résistants, des hybrides, sur une petite parcelle de 0,5 ha ; en janvier 2024, nous réitérons cette plantation sur une autre parcelle de 0,8 ha.

La vinification

Au chai, nous accompagnons le raisin dans sa métamorphose en vin. Nous ne sommes pas dans le contrôle, et le maître-mot qui nous guide est la confiance. Faire confiance à ses raisins parce qu'ils ont mûri sur une vigne nourrie par un sol vivant pour qu'ils donnent de bons vins, naturels, vivants et droits. Les fermentations alcooliques sont en fermentation spontanée sur levures indigènes, l'élevage est relativement long (une année complète pour le moment). Les contenus varient : cuves ciment, cuves fibre, cuves inox, fûts de plusieurs vins, œuf en béton, jarres (terre cuite ou grès). La mise en bouteille est effectuée par nos soins.

Les vins

Des vins en AOP Côte Roannaise (gamay saint-romain) et IGP Urfé (chardonnay). Des vins en Vin de France (achat de raisins cultivés en bio et biodynamie) pour des vins rouge, rosé et blanc (syrah, grenache noir, grenache blanc, clairette). Des vins vivants qui font du bien à la santé !

Informations données par le vigneron


…Chargement des boutiques

…Chargement des salons …

Partager sur Instagram