100 %
Négociant vinificateur
...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Autour de l'Anne" ...
Le domaine
Autour de l'Anne est crée en 2011 et s'appuie sur une collaboration avec le Domaine Beauthorey situé à Corconne dans le Languedoc.
Amie avec Christophe Beau depuis de nombreuses années et ayant déjà “travaillé” chez lui et avec lui je l'appelle début 2011 alors qu'il s'envolait pour le Chili. L'idée du Domaine à 8 mains est née.
Je prendrai une partie des raisins, Victor (son fils) et Hervé (son ami et associé) une autre partie et Christophe garderai ses 2 cuvées fétiches.
Le domaine de 6 hectares crée en 1982 par Christophe en coteaux du Languedoc se compose de vieilles vignes (de 40 à 100 ans) et de vignes plus jeunes (20 ans) plantées dans une défriche de guarrigues avec des modes de conduite très diversifiés. Clones ou pas clones, marcottage ou bouturage, taille bidimensionnelle (cordon de royat sur fil) ou tridimentionnelle (gobelet), c'est le choix de Christophe d'une agriculture ou l'on optimise le processus biologique plutôt que mécanique.
La vigne est conduite en biodynamie (Nature et Progrès depuis 1985 et Demeter depuis une quinzaine d'années).
Pour le travail de la vigne Christophe assure les traitements biodynamiques, Victor le travail des sols et le “collectif” s'occupe de la taille, l'ébourgeonnage et les vendanges.
Chacune des trois entités fait ses choix de vendange (dates, ordre de ramassage, tris...) et de vinification (raisins égrappés ou non, remontage ou delestage, pigeage...). Un point commun néamoins, aucun des trois domaines n'utilise d'intrants (levures, enzymes...) pour les vinifications. Chacun des trois domaines dispose d'une cave au domaine Beauthorey.
Avec Autour de l'Anne j'ai voulu faire des vins, issus de cépages du sud, légers, fruités et gouleyants comme ceux que l'on retrouve dans la Loire. Etre au plus près du fruit, sans tricher dans les vinifications, avec pour seule aide le raisin que l'on a ramassé.
Les vinifications sont faites dans le Languedoc, les raisins sont remontés dans la Loire en fin de fermentation alcoolique au mois de janvier/février puis elevés, assemblés et mis en bouteille dans la Loire sans aucun ajouts ni intrants.
Depuis le millésime 2018, Victor et Christophe ayant repris les vignes je travaille avec un ami de Christophe et j'ai fait ma première vinification (un peu chaotique) dans un semi remorque frigorifique. Une fois tous les raisins ramassés je les ai remontés en Touraine pour les presses et les élevages/mises en bouteille.
La vinification
Les vinifications se font avec le moins d'interventions possibles et sans aucun ajout (sauf un peu de SO
2 lorsque les vin est "malade"!).
Les vins
Pot d'Anne : 100% Cinsault (50% égrappé - 50% non égrappé)Anagramme : 100% Grenache (100% égrappé)Anne, a wine again : 100% Syrah (30% égrappé - 70% non égrappé)
Informations données par le vigneron