Mas des Mesures

Mas des Mesures - Languedoc-Roussillon  Aucun ajout de SO<sub>2</sub> sur toutes les cuvées

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2

Vincent Augé    

2 avenue de Montcamp, La Blaquière, 34600 Le Pradal

07 61 08 36 35

07 61 08 36 35

https://www.masdesmesures.com

facebook https://www.facebook.com/Mas-des-Mesures-400833587357030/

Contacter le vigneron par mail

Méthodes de travail (2023)

A la vigne A la cave
Activité de négoce ? Non Utilisation d'intrants autre que le SO2 Non
Surface totale du domaine 9 hectares Filtration des vins Non
Rendements moyens 25 hl/ha Collage des vins Non
Vendanges manuelles Oui Flash pasteurisation, osmose inverse, filtration stérile ou tout autre manipulation technique Non
Utilisation de produits de synthèses Non Quantité moyenne de SO2 ajoutée (en mg/l) <20
Mode de culture Biologique et biodynamique Cuvées par millésime 8
Certification Oui Cuvées sans ajout de SO2 Cela dépend de chaque vin et du millésime

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l'honneur l'exactitude de ces données le 18-10-2023



Le domaine

Le Mas des Mesures c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je trouve que les gens sont de plus en plus excessifs, c’est un peu pénible parfois cette société de tous les extrêmes, c’est parfaitement applicable au monde du vin. On pourrait voir une contradiction entre mon passif d’oenologue et ma volonté de faire du vin nature. Si l’on regarde ça d’un peu plus près, je pense que pour faire du vin en se passant de la chimie, il faut au contraire connaître tous les mécanismes à l’oeuvre en amont, d’un point de vue physique, chimique et microbiologique.

Il me semble donc que vis-à-vis de tout cela il est nécessaire d’être mesuré, savoir mesurer et interpréter. Il est primordial d’être assez rigoureux, ne pas commettre l’erreur du refus de la technicité tout en étant conscient des limites de la science. De surcroit être ouvert au sensible, à ce que l’on ne sait pas encore forcément expliquer (ex: la biodynamie), sans pour autant tomber dans l’ésotérisme est primordial.


J’ai choisi ce nom car je cherchai également quelque chose qui gravitait autour de la notion d’équilibre, qui est très chère à mes yeux tant au niveau du vin qu’en cuisine. Dans le vin rouge par exemple l’équilibre d’un vin peut être décrit selon 3 axes qui sont : alcool /acidité / tanins et pour un vin blanc : alcool / acidité / sucrosité. C’est la notion de rondeur, on peut dessiner un triangle avec ces 3 composantes et en gros il faudrait qu’il y ait un cercle qui s’inscrive à l’intérieur de ce triangle (cf l’étiquette Barycentre).

Finalement l’équilibre c’est bien mais à la fois comme en chimie, à l’équilibre rien ne se passe, l’équation est figée, c’est pour ça que j’aime quand c’est équilibré mais qu’il y a un petit twist, quelque chose qui dépasse, d’assez fugace mais qui suffit pour procurer une émotion et une harmonie. C’est le mas des mesures et le mas démesure en somme.

Les vignes

Nous sommes installés dans la Haute Vallée de l’Orb au-dessus de Bédarieux,
les vignes se situent entre 300 et 400m d’altitude sur des terroirs variés (alluvions
schisteux, grès, argilo-calcaire). J’ai démarré seul en 2018 avec 3 hectares,
aujourd'hui ma compagne m’a rejoint ce qui nous a permis d'étendre le domaine à
7ha. Le vignoble est composé de Grenache, Syrah, Chardonnay et de vieux gobelets
complantés avec du Carignan, des aramons... Cette région est une enclave soumise à
un climat méditerranéen atténué du fait de sa situation géographique : une vallée
cernée entre les collines des avant-monts (600-800m) et le Caroux (1200m). Cette
situation permet d’avoir de bonnes maturités phénoliques sans avoir des degrés
alcooliques élevés mais également d’obtenir des profils frais ayant de bonnes acidités,
chose essentielle pour élaborer des vins sans soufre.

En 2022, nous avons réalisé nos premières plantations au total 1,5 ha.
Parcelle 1 : Grenache blanc / Grenache gris / Clairette / Viognier / Vermentino
Parcelle 2 : Muscat / Macabeu / Chenin / Terret Blanc
Parcelle 3 : Cinsault




La vinification

Point d’orgue venant mettre fin à toute une saison de dur labeur, les vendanges représentent un moment suspendu entre la fin du cycle de la vigne et le début des vinifications. Une attention toute particulière est apportée à cette étape, tout est ramassé à la main en cagette ajourée de 15kg. Ceci a pour but d’éviter toute trituration du raisin avant que celui n’arrive à la cave. Le choix de la date de récolte est primordial, au Mas des Mesures on recherche la juste maturité pour élaborer des vins natures en essayant de ne pas ramasser trop tard pour conserver l’acidité et le jus nécessaire pour élaborer des cuvées équilibrées et stables.

Les raisins arrivent donc à la cave en cagettes et sont déchargées à la main. Pour les blancs et les rosés, les raisins sont directement pressés en grappes entières après un léger foulage aux pieds pendant quelques minutes. Le pressoir utilisé est un vieux pressoir hydraulique vertical de grande capacité avec la vis scellée dans le sol. Ce type de pressurage doux et lent permet d’avoir une légère phase de macération et de libérer des polyphénols dans le moût. Cela confère au futur vin une plus grande résistance vis à vis de l’oxydation (sans avoir recours aux sulfites) ainsi qu’une meilleure tenue à l’air. Après le pressurage, le vin est débarrassé de ses bourbes les plus grossières par sédimentation et fermente en cuve inox grâce aux levures indigènes et sans intrants œnologiques. Après fermentations, les vins sont élevés en cuve inox.

Pour les rouges, les cagettes sont amenés à l’étage et les raisins sont encuvés et égrappés par gravité, cela permet d’éviter toute oxydation avant l’étape d’encuvage. L’extraction est conduite par pigeage exclusivement, en faisant corps avec le chapeau de marc en fermentation, il est plus aisé de piloter l’extraction avec finesse. Pendant toute la fermentation, aucun remontage n’est effectué via une pompe, l’idée est de ne pas bouger le vin en fermentation. En parallèle à cela, de petits apports d’oxygène sont effectués selon la dynamique fermentaire et l’équilibre réducteur. La cuvaison dure généralement deux semaines, après fermentation le vin est pressé au rez-de-chaussée à l’aide du pressoir vertical. Le décuvage est effectué à la comporte et le marc est acheminé jusqu’au pressoir à la main. Là encore aucune opération traumatique via une pompe à marc pouvant libérer des tanins disgracieux issus des pépins ou des parties de rafles. Après pressurage, les vins remontent à l’étage pour quelques semaines afin que les lies déposent un peu. Ensuite le vin est enfuté par gravité dans des vieilles barriques de 500L et 225L. L’idée derrière tout ce travail est de produire des vins rouges suffisamment extraits pour que les vins soient taillés pour la garde, tout en étant prêt peu de temps après la mise en bouteille.

Le vin est mis en bouteille à l’aide d’une tireuse 4 becs qui aspire le liquide par dépression, le vin ne passe donc pas par un corps de pompe, ce qui évite une fois de plus un brassage et une oxydation. Au cours de tout le process, le vin ne voit la pompe que deux fois au maximum. Une attention particulière est portée à la date des mises en bouteille selon le calendrier lunaire et la météo, d’où l’idée d’être autonome et de ne pas faire appel à une entreprise de prestation. L’habillage (cirage, étiquetage et mise en carton) est également effectué à la main ou de manière semi-automatique au domaine.

Les vins

Barycentre : 100% Vin blanc sec issu de Chardonnay sur un sol argilo-calcaire. Ce vin est la résultante d’une seule parcelle à 300m d’altitude. Tout fermente en un seul lot via les levures indigènes et sans intrants. Pour l’élevage 3 contenants sont utilisés (grès, bois et inox) pour amener de la complexité à cette cuvée parcellaire.
Environ 2000 bouteilles/an

Gemme : Vin rosé issu d’un pressurage direct de Syrah, Grenache, Aramon et d’une pointe de Muscat petit grain en macération carbonique. La syrah pour la stabilité de la couleur, l’aramon pour la fraîcheur, le grenache pour le fruit et le muscat pour le côté aromatique. Fermentation en cuve inox sans intrants, vrai rosé de gastronomie avec un grand potentiel de garde, à carafer même après quelques années de garde ! Petite production de 800 bouteilles/an

Symbiose : Vin rouge vinifié en macération carbonique, c’est un peu la cuvée mosaïque du domaine et celle qui demande le plus de travail (vignes non mécanisables). Elle est issue de vieux gobelets complantés âgés de 60 à 90 ans, les cépages présents sont les cépages typiques languedociens : Aramon, Terret noir, Alicante-Bouschet, Carignan. Des grosses baies peu colorées, d’autres plus petites et concentrées, tout est co-fermenté en quête d’équilibre.
Environ 1500 bouteilles/an

Les Claparèdes : Vin rouge en macération traditionnelle à dominante de Grenache noir, la parcelle est un vieux gobelet de 50 ans situé à 400m d’altitude et exposé sud. Sur ce terroir se mêlent grès calcaires et affleurements schisteux… Vinifié en cuve inox et sans intrant, cela donne un grenache aux accents montagnards avec une certaine profondeur mais beaucoup
de fraîcheur.
Environ 2000 bouteilles/an


Septentrion : Vin rouge en macération traditionnelle composé majoritairement de Syrah. La parcelle est à 300m d’altitude sur des alluvions sablo-schisteux. L’exposition Nord-Est confère à cette parcelle une maturité très tardive pour la région, ce qui permet une maturation phénolique lente et l’obtention d’une bonne acidité. D’où le nom de cette cuvée et sa dimension un peu Nord-Rhodanienne .
Environ 2000 bouteilles/an

Prémices : Vin blanc de macération composé à 70% de grenache blanc et grenache gris de 60 ans sur éboulis calcaires, vinifiés dans une jarre en grès en 2022. Les 30% restants sont issus d’un vin orange chardonnay/muscat en élevage oxydatif sous voile en barrique depuis 4 ans.
Environ 800 bouteilles/an

Fractale : Méthode traditionnelle issue à 100% de Aramon, les vignes sont de vieux gobelets en sélection massale ayant de 60 à 90 ans. Élevage sur lattes de 18 mois puis remuage sur pupitres. Tout est fait à la main jusqu’au dégorgement et aucune concession n’est faite sur ce brut nature zéro dosage (pas de soufre ni de sucre après dégorgement). La cuvée Fractale se
décline également en chardonnay (rupture de stock). 
Petite production de 1000 bouteilles en tout…

Informations données par le vigneron


…Chargement des boutiques où acheter les vins de "Mas des Mesures" …


Afficher / Cacher la carte

Méthodes de travail (2023)

A la vigne A la cave
Activité de négoce ? Non Utilisation d'intrants autre que le SO2 Non
Surface totale du domaine 9 hectares Filtration des vins Non
Rendements moyens 25 hl/ha Collage des vins Non
Vendanges manuelles Oui Flash pasteurisation, osmose inverse, filtration stérile ou tout autre manipulation technique Non
Utilisation de produits de synthèses Non Quantité moyenne de SO2 ajoutée (en mg/l) <20
Mode de culture Biologique et biodynamique Cuvées par millésime 8
Certification Oui Cuvées sans ajout de SO2 Cela dépend de chaque vin et du millésime

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l'honneur l'exactitude de ces données le 18-10-2023

Méthodes de travail (2019)

A la vigne A la cave
Activité de négoce ? Non Utilisation d'intrants autre que le SO2 Non
Surface totale du domaine 3 hectares Filtration des vins Non
Rendements moyens 30 hl/ha Collage des vins Non
Vendanges manuelles Oui Flash pasteurisation, osmose inverse, filtration stérile ou tout autre manipulation technique Non
Utilisation de produits de synthèses Non Quantité moyenne de SO2 ajoutée (en mg/l) 0
Mode de culture Biologique et biodynamique Cuvées par millésime 4
Certification En conversion Certipaq Cuvées sans ajout de SO2 4

Analyse des vins

Vin Cuvée Année SO2 total mg/l Source
Barycentre Blanc 2018 <20 Analyses
Les Claparèdes Rouge 2018 <20 Analyses
Septentrion Rouge 2018 <20 Analyses

Touver un gîte à proximité (moins de 50km)

Non du gîte Adresse Site internet Distance
gîte vigneron La Villa Sépia 556 Avenue de Béziers, 34290 Montblanc 33 km
gîte vigneron Le Pech d'André Domaine du Pech d'André, 34210 Azillanet 45 km
gîte vigneron Eco-gîte en Monts et Merveilles Le Deves Cassagnoles 34210 46 km


…Chargement des vidéos …


…Chargement des salons …