...Chargement des boutiques où acheter les vins de "L'Esperluette" ...
Le domaine
Notre domaine nous ressemble, fait de petites parcelles entourées de garrigue et d’une vieille cave en pierre, il est à échelle humaine et nous permet de prendre le temps de vivre.
Nous travaillons dans le respect de la terre et du vivant.
Pour nous, être vignerons c'est produire en harmonie avec l’espace naturel et sauvage et toujours se demander s’il est vraiment utile de faire les choses. Partager avec ceux et celles qui vivent dans notre campagne fait aussi partie de notre démarche Nature & Progrès. Et enfin, c’est agir pour la santé de tous et créer de la joie autour d'un bon verre.
Les vignes
Le respect de la biodiversité et de la vie du sol sont nos principaux soucis. Nos vignes sont, pour la plupart, isolées dans la garrigues ou bordées de bois. Nous les voulons enherbées et nous alternons un couvert semé et un couvert sauvage afin de pérenniser la flore et la faune. Nos parcelles sont à taille humaines pour moitié encépagées en rouge et en blanc. Nous traitons le moins possible, à la bouillie bordelaise et au soufre mais pas seulement. Nous utilisons également des hydrolats, des huiles essentielles et des purins de plante.
La vinification
Chez nous, le vin se fait nature sans intrant ni conservateur. Nos choix de vinification sont dans le droit fil de nos option de culture. Des raisins sains et bien mûrs, de petits rendements, peu d'intervention à la vinification.
Les vins
Tous nos vins sont des vins de France
Les bulles:
- Méthode ancestrale Sec: Glouglou
Cépage Mauzac
Rendement : 30 hl/ha.
Fermentation sur levure indigène, filtration du moût à mi-fermentation. Mise en bouteille au printemps pour refermentation dans la bouteille en vue de la prise de mousse.
Vin de soif léger à la mousse légère et aux bulles fines, au nez pommé typé Mauzac. En bouche, il est vif et gouleyant sur un bel arôme de pomme verte.
-Méthode ancestrale 1/2 sec: La Bohème
Cépage Mauzac
Rendement : 30 hl/ha.
Fermentation sur levure indigène, filtration du moût à mi-fermentation. Mise en bouteille au printemps pour refermentation dans la bouteille en vue de la prise de mousse.
Vin d'apéritif et de dessert, voire de repas asiatique à toujours avoir dans son frigo pour les invités surprise.
Les rouges:
- Vin rouge de macération longue : Cayrol
Cépages: Merlot et Cabernet sauvignon.
Rendement: 30 hl/ha
Egrappage, macération en cuve sur levures indigènes, fin de fermentation et élevage en fûts de chêne (de plus de 4 vins) pendant 12 mois sur lies fines. Ce vin n’est ni filtré, ni collé, ni sulfité.
Il accompagne les plats gourmands comme du filet mignon ou une souris d’agneau confite. Son nez est riche et complexe au boisé discret de fruits noirs et d’épices. franc et puissant en bouche sur des tanins agréablement présents. Belle persistance fruitée et épicée. Vin équilibré sur sa matière et ses arômes.
Informations données par le vigneron