...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine de l'Aigalade" ...
Le domaine
Présentation :
Nouveau dans la production de vin naturel, ma première cuvée date de 2021, et mon Domaine se nomme Domaine de l'Aigalade, du nom du ruisseau qui passe entre Souvignargues et Fontanès à proximité des vignes du Domaine.
Cela fait toutefois plus de 25 ans que je suis dans le métier, tout d'abord ouvrier agricole, ensuite en 2015 je monte mon exploitation en amenant en cave coopérative.
Les vignes
Mon exploitation :
Aujourd'hui, l'exploitation compte 16.5 ha pour partie basée dans le Gard sur Souvignargues et sur Fontanès (12 ha) et dans L'Hérault sur Saint Christol (4.5 ha) "village vignerons" par excellence.
L'ensemble de l'exploitation est en reconversion biologique 3eme année.
Seule une partie de l'exploitation est sélectionnée et me sert à produire mon vin, environ 4.5 ha. Le reste est apporté en cave coopérative du village de Souvignargues.
Le terroir :
Le terroir de Souvignargues et de Fontanès (communes limitrophes) est riche avec des sols à la fois calcaires, marneux ou encore argilo-calcaires, le climat y est favorable avec des vents frais des Cévennes et un bon ensoleillement.
Le terroir de St Christol est constitué de galets roulés et se situe sous un climat méditerranéen dans des petits coteaux.
Les cépages :
Rolle
Ugni Blanc
Sauvignon Blanc
Syrah
Grenache
Merlot
Cinsault
Un choix de cépages qui permet de composer mes cuvées sur des terroirs très différents.
Le travail de la vigne :
Le désherbage est mécanique. Une rangée sur deux reste enherbée pour conserver la biodiversité du terroir.
Certaines parcelles sont semées en engrais verts constitués de radis fourrager, de trèfle, de vesce et de seigle.
Les traitements sont très limités par une observation fine des conditions climatiques et réalisés que si nécessaires avec du souffre et du cuivre.
La vinification
Les vendanges :
La récolte se fait essentiellement à la main et en matinée suite à l'observation de la qualité et de la maturité optimale du raisin.
La vinification :
La vinification est menée avec des levures indigènes et aucune utilisation d’intrants (si ce n’est un léger sulfitage de protection)
Les vins
En 2021, 3 cuvées sont nées sur le Domaine, et nommée Le Petit Léo (du prénom de mon fils) en rouge, rosé et blanc.
Le Petit Léo Blanc : 60% Rolle (Vermentino)- 40% Ugni Blanc
Le Petit Léo Rosé : 100 % Grenache
Le Petit Léo Rouge : 60% Grenache - 40 % Syrah
En 2022 une évolution du rosé qui se compose 60% Grenache - 40 % Cinsault
En 2023, deux nouvelles cuvées sont en préparation : un rouge nommé Merci (passé en fut de chêne) et un blanc nommé Ceven'Rolle (100% Rolle)
Informations données par le vigneron