...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Château Meylet" ...
Le domaine
Domaine familial confidentiel de 1.58 hectare, à Saint-Emilion; en agriculture biologique depuis 1980 et biodynamique depuis 1987. David FAVARD est la 5ème génération.
Château Meylet est un domaine viticole où 95% du travail est effectué manuellement: tressage de la vigne, semis à la volée, épandage à la brouette de notre propre compost de marc, vinification par gravité aux influences bourguignonnes, vendanges manuelles, application des préparations biodynamiques à la pompe à dos...
Le domaine est entouré d'arbres (pommiers, néfliers, figuiers, aubépines, pruniers, poiriers...) plantés il y a 20 ans, agrémentés de variétés anciennes de rosiers. D'autres aspects de la biodiversité viennent compléter cette ambiance: Nous sommes curieux et aimons expérimenter de nouvelles perspectives, alors venez nous rencontrer ! Nous avons des histoires à partager.
Visite du domaine sur rendez-vous, par téléphone, ou sur les réseaux sociaux.
Thèmes abordés: l'artisanat vigneron, la biodynamie, l'agroécologie, les vieux outils familiaux...
Les vignes
Travail léger du sol, en enherbement temporaire, par alternance d'une année sur l'autre.
Rognage manuel des entre coeurs très léger.
respect du sol et de la plante, plantation de haies en bordure des vignes pour favoriser la faune et la flore et recréer un écosystème.
La vinification
se font dans deux cuves tronconiques en chêne de 50 hl. Le vin est ensuite travaillé par gravité, sans usage de pompe. Depuis plusieurs décennies, nous pratiquons le pigeage. Ni sucres ajoutés, ni levures exogènes, ni souffre ne sont utilisés et les soins au vin se font sans filtration ni collage.
Depuis 2015, nous réalisons des cuvées sans soufre ajoutés, 100 % raisin pur.
Nous travaillons de plus en plus avec de nouveau contenants pour la vinification et l'élevage ( demi-muids 500 l; amphore en gré 1000l,..)
Le tout dans le but constant d'élever notre vin à ce qui nous semblent notre Graal !!!
Les vins
Nos vins, sont des vins de garde, à oublier quelques années avant de les consommer, le minimum est d'attendre 6 à 8 ans, l'apogée se trouvent dans les 15 à 20 ans.
Nous travaillons sur notre terroir et sur nos cépages, pour faire exprimer le fruit dans son maximum
Le fait d'introduire une partie des rafles les plus mûres, lui permet, non seulement la conservation, mais apporte une touche de fraîcheur avec des notes plus florales.
Informations données par le vigneron