...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Château Lamery" ...
Le domaine
Le domaine situé à 50 kms au sud est de Bordeaux est une propriété familiale depuis 1935.
Autour de l'habitation plus de deux fois centenaire, le vignoble de trois hectares est orienté plein sud sur des terres argilo-sableuses bien drainées.
Depuis 2006, j'ai abandonné culture et vinification classiques et tous leurs produits et engrais chimiques
pour être plus proche de la nature (travail de la terre, tisanes de plantes et préparations à base de produits naturels pour la vigne), et du cosmos (travaux réalisés selon la position des planètes qui nous entourent).
Les bases de la biodynamie ont été édictées en 1924 par Rudolf Steiner. Cette méthode exigeante et gourmande en temps, redonne vie au sol et un vrai sens au mot terroir. Enfin, elle nous accorde la joie de vous offrir un produit vraiment naturel qui vous apportera santé et plaisir.
Les vignesLes vignes âgées de 25 à plus de 70 ans sont plantées à 1,80 et 2 mètres, soit 5200 pieds / hectare en moyenne. Chaque souche porte ainsi une petite quantité de raisins qui peuvent être vendangés bien mûrs et bien sucrés du fait de la grande surface foliaire permise par le nombre élevé de pieds.
Aux trois cépages classiques du bordelais,cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot s'ajoute le malbec (cépage traditionnel des Côtes de Bourg et Cahors).
Le sémillon donne au vin blanc sa puissance et ses arômes.
La vinificationAprès des vendanges manuelles permettant un tri sévère, la vinification en petites cuves béton s'effectue sans soufre.
L'élevage du seul jus de raisin fermenté sans aucun additif se fait sur lies en fûts de chêne de 4 et 5 ans méchés au soufre naturel.
Ni ouillage, ni soutirage durant 9 mois, ni collage ni filtration pour ce vin naturel.
En juillet, le vin est assemblé en cuve béton pendant 4 mois avant la mise en novembre un jour Fruit en Lion.
Un dépôt peut apparaître au fond de la bouteille. Il fait partie de l'évolution naturelle du vin qui a gardé toute sa matière
Les vinsAUTREMENT, le rouge de Lamery, du fait de sa fraicheur et de ses fruits rouges très présents, fera particu1ièrement votre plaisir et celui de vos amis en accompagnant les charcuteries fines, volailles et petits gibiers, les viandes rouges grillées, les gigots, ainsi que toute la gamme des champignons et des fromages.
Suivant les années, le Lamery blanc, est vinifié en sec, moelleux ou liquoreux doré Il a toujours du corps et un goût qui ne s'oublie pas facilement
Informations données par le vigneron