...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Le Coste" ...
Le domaine
L'exploitation agricole Le Coste est une véritable création à partir de zéro, mue par la passion et la volonté de revaloriser un territoire magnifique. À l'origine, l'acquisition en février 2004 d'un terrain de trois hectares, dit "Le Coste", à l'état d'abandon qui était un "jardin de vignes et oliviers" il y a plus de vingt ans selon les dires des anciens du village.Aujourd'hui, le domaine a grandi et s'étend sur environ 14 hectares : 3 hectares de vignes plantées par nos soins, 4 ha de vieilles vignes en location (40/60 ans), 4 ha d'oliveraies séculaires et 3 ha de vieilles terrasses devenues bois suite à l'abandon et que nous destinons à porter notre projet de recréer le système d'antan de polyculture-élevage de races locales à lait et à viande.Nous sommes à Gradoli (province de Viterbe, région Latium) aux confins de l'Ombrie et de la Toscane, à 150 kilomètres au nord de Rome et à 40 kilomètres de la côte méditerranéenne. Dans un paysage de collines à 450 mètres d'altitude le domaine domine le lac de Bolsena de récente formation volcanique (environ un million d'années). Le sol est léger, lapilleux et tufeux, et riche en minéraux ; le terrain est souvent creusé de grottes naturelles agrandies par les anciens. Sur toute l'exploitation nous pratiquons une agriculture "naturelle", sans certification officielle mais extrêmement attachée au respect de la nature et qui tend à rejoindre l'équilibre naturel, c'est à dire la diversité des cultures. C'est pourquoi nous avons mélangé les vignes et les oliviers et planté une quarantaine d'arbres fruitiers aux abords immédiats des vignes, reprenant ainsi la tradition locale.
Les vignes
La plantation de 2005 à Le Coste nait avec l'objectif de créer un vignoble sain et durable, où les plantes, depuis leur mise en terre, croissent fortes et pleines de santé. Nous avons choisi une densité élevée (10000 pieds/ha, 120 x 80 cm), comme lesvignobles d'autrefois, pour favoriser une saine concurrence entre les plantes et une auto-limitation de la production.Un tiers des plantes sont des francs de pieds, les autres sont des portes greffe que nous avons greffés en champs en août2006, selon la méthode « à oeil dormant ».Les cépages sont locaux, "indigènes" même, car fruit d'une attentive sélection massale effectuée sur le territoire de Gradoli parmi les quelques vieilles vignes encore en vie. En rouge, majoritairement greghetto et aleatico, ainsi que ciliegiolo,cannaiolo, colorino e vaiano. En blanc : procanico, moscato et un peu de malvasia, ansonica, verdello, greco, roscetto,vermentino, petino et romanesco. Le système de conduite adopté est le gobelet bas avec un piquet tuteur à chaque plante.En attendant l'entrée en production de ces jeunes vignes, nous avons loué environ 4 ha de vieilles vignes sur le territoirede Gradoli. Certaines sont encore faites, comme à l'époque, d'étroites terrasses, d'autres sont des parcelles plus larges oùvignes, oliviers et arbres fruitiers sont mariés en heureux ménage.En 2010 nous avons planté 7000 m2 sur l'une de nos parcelles située en face de Le Coste, auparavant lieu de pâturage,exposée sud/sud-est, de la même manière qu'en 2005 (sélection massale, technique de greffage et système de conduite).Prochainement nous planterons également la dernière des terrasses de Le Coste restée sans vigne, environ 6000 m2, la plus basse et exposée sud-est.Pour favoriser le développement d'humus, donc une fertilité naturelle, nous n'utilisons ni engrais chimiques ni engraisorganiques minéralisés, mais uniquement le compost du domaine et le compost de bouse préparé (500P). Pour l'aération du sol et le contrôle des adventices, nous nous limitons dans les jeunes vignes à deux travaux mécaniques du sol et 2/3piochages manuels autour des vignes et oliviers. Dans nos plantations, le système gobelet + piquet nous permet de travailler en croisant.Les traitements sont à base de soufre naturel et de sulfate de cuivre en doses réduites grâce à l'emploi de préparationsbiodynamiques comme la silice de corne en phase de développement végétatif et les tisanes (prêle, achillée, saule, ortie) qui renforcent les propres défenses des plantes et atténuent la sensibilité aux maladies cryptogamiques.
La vinification
Les vendanges, complètement manuelles, se déroulent de début septembre pour les variétés précoces (aleatico etmuscat antique) à début octobre.Tous les raisins sont vinifiés sans aucune technologie de cave et sans aucun ajout de produit oenologique. Lesfermentations sont spontanées grâce aux levures indigènes, sans ajout d'anhydride sulfureux. La fermentation malolactique se déroule naturellement, presque toujours juste après la fermentation alcoolique, parfois lors du réveil printanier.La façon de vinifier change en fonction du millésime (maturité et état sanitaire), du cépage, de l'âge des vignes. Selon letype de vin que l'on souhaite obtenir, on choisit la récolte d'une parcelle ou d'une autre et l'on applique diverses méthodes devinification naturelles : macération avec ou sans rafle, cuve en bois ou en ciment, macération carbonique ou pigeages,élevage en cuve ou sous bois de diveres dimensions, etc.Les vins sont mis en bouteilles par gravité, sans clarification ni filtration et sans ajout d'anhydride sulfureux, après ununique soutirage pré-mise pour préparer les assemblages.
Les vins
Notre production s'élève à environ 25000 bouteilles et +/- 14 cuvées différentes, mais celles-ci peuvent changer chaque année en fonction du millésime. Voici donc la ligne générale de nos étiquettes :
- BIANCO, cépage procanico à 90% + malvasia toscana, malvasia di candia, malvasia puntinata, vermentino, greco, pampanone, ansonica, verdello, roscetto. Les raisins sont vinifiés avec une brève macération et suite au pressurage le moût fermente en cuve pendant environ 3 semaines. Le vin est élevé environ un an en fûts et demi-muids de plusieurs vins.
- LE COSTE BIANCO, 85% procanico + malvasia di candia, malvasia puntinata, vermentino, greco antico, ansonica, verdello, roscetto. Les raisins, issus du cru Le Coste, sont légèrement foulés aux pieds puis immédiatement pressés. Le premier moût débourbe quelques jours puis est transféré au fond de la cave, dans une grotte naturelle, où il fermente lentement dans un foudre de chêne français de 12 hL pendant environ un an à 12/14°C. Le vin est élevé un an dans le même foudre.
- BIANCO VECCHIE VIGNE, sélection des meilleures parcelles de vieilles vignes (moyenne 50 ans), cépage procanico et autres variétés locales mélangées dans les vignes, pressurage direct et fermentation en foudre de 10 ou 5 hL de chêne français, élevage deux ans dans le même foudre.
- BIANCO DEL PAINO, 100% procanico, super sélection des plantes naturellement peu productives (environ 400 g de raisin par plante en moyenne) vendangées en dernier avec parfois une petite part de pourriture noble. Après éraflage total, les raisins macèrent et fermentent en cuve en bois ouverte durant 1 à 3 mois selon le millésime. Le vin est élevé 24 mois en demi-muid.
- ROSATO, cépage aleatico qui macère environ une semaine. Le moût fermente en petit foudre de chêne de Slavonie environ 6 mois où il est élevé 12 mois supplémentaires avant mise en bouteilles.
- ROSSO, est issu majoritairement de greghetto (variété locale de la famille du sangiovese) et de cannaiolo, colorino, ciliegiolo, vaiano, variétés autochtones complantées dans les vignes. La fermentation dure environ un mois en cuve de chêne français et en cuve de châtaigner. Le vin est élevé en foudre de chêne slovène de 6 et 18 hL.
- LE COSTE ROSSO, cépages greghetto et vieilles sélections massales de sangiovese du cru Le Coste. Rendement naturel de 30 hL/ha. La vendange entière macère en cuve ouverte de chêne français et la fermentation dure environ deux mois. Après le pressurage, l'élevage dure environ deux ans en petits foudres de 6/7 hL.
- CARBÒ n'est pas produit tous les ans. C'est un vin obtenu par macération carbonique de greghetto et ciliegiolo provenant d'un vieux vignoble à environ 500 m. d'altitude. La macération des baies et grappes entières en cuve tronconique de chêne français dure environ deux mois. Après le pressurage, le moût obtenu finit de fermenter et le vin est élevé environ deux ans en demi-muid de chêne français.
- ROSSO RISERVA, est produit à la place du Rosso Più, uniquement les années qui le méritent. C'est une sélection de greghetto des meilleures parcelles de vieilles vignes que nous choisissons en fonction du millésime, du comportement des plantes et des analyses baies. Après un éraflage partiel, les raisins fermentent environ un mois en cuve de châtaigner. Le vin est élevé un an en demi-muid et un an en bouteilles.
- ROSSO PIU' Le 2009 est la dernière année de production de cette cuvée. Greghetto 100%, ce vin est, comme Paino en blanc, fruit d'une super sélection des meilleurs raisins. Vinifiés entiers, ils fermentent environ deux mois en cuve tronconique de bois slovène. Le vin est élevé deux ans en demi muid de plusieurs vins.
- ALEA JACTA EST, les raisins d'aleatico, variété locale antique, sont cueillis en légère surmaturité et macérés environ deux mois, grappe entière, en cuve ouverte de chêne français. Le vin est élevé 24 mois en petit foudre de 700 litres.
- ALEATICO PASSITO : les grappes sont récoltées à maturité début septembre en cagettes de trois kilo puis suspendues à l'air libre : le passerillage dure environ un mois. Les raisins fermentent en cuve de châtaigner ou de chêne environ deux mois et le vin obtenu, naturellement doux, séjourne au moins trois ans en feuillettes (54 et 110 litres).
- LITROZZO BIANCO, ROSATO et ROSSO sont produits avec les raisins des treilles, les raisins de table, les raisins les moins jolis mais toujours de manière naturelle afin de re-proposer un vin léger et sans prétentions, le vin de table comme on l'entendait autrefois, à boire à la table où l'on s'assoit tous les jours.
- FRIZZANTI NATURALI certaines années nous produisons aussi quelques bouteilles de pétillant naturel. Moscato et procanico pour le BLANC, aleatico pour le ROSÉ, greghetto pour le ROUGE.
Informations données par le vigneron