...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Les Agrions" ...
Le domaine
Nous sommes deux frères, Mathieu et Quentin, installés sur l’exploitation familiale depuis respectivement 2015 et 2021 dans le sud de l’Ardèche (Saint-Remèze). Nous sommes la 4ème génération à s’investir sur l’exploitation et sommes bien décidés à donner un souffle nouveau au Domaine de la Bruge (conversion à l’agriculture biologique, implantation de nouvelle culture comme l’olivier, vinification en cave particulière …), bien épaulé par le paternel, jeune retraité, Dominique.
Nous travaillons 22 hectares de vignes et plus de 10 cépages différents. Nous vinifions nous même 4 hectares en vendanges manuelles, le reste de nos raisins sont soit vendus soit amenés à la coopérative du village. A la cave nous travaillons au plus près du raisin, pour laisser notre terroir s’exprimer en toute liberté. Nous avons aussi 10 hectares de Lavandin et 3 hectares d'oliviers. Nous distillons nous même nos lavandins pour produire de l’huile essentielle. Noter verger d'oliviers est composé de plus de 15 variétés différentes. Aprés une récolte manuelle nos olives sont amnées au moulin où elles sont préssées à froid.
Les vignes
Nos vignes sont cultivées en agriculture biologique, les sols sont travaillés mécaniquement et nous aspirons à mettre en place une approche en biodynamie dans les années à venir. Nous mettons un point d’honneur à respecter la nature et à promouvoir la biodiversité dans nos parcelles.
La vinification
A la cave nous agissons toujours au plus près du raisin, nous essayons d’être le moins interventionniste possible (pas de collage, pas de filtration, pas de contenants qui marquent les vins). Nos vins sont fermentés grâce aux levures naturellement présentes dans nos parcelles et dans le chai. Depuis 2022 toutes nos cuvées sont vinifiées sans intrants et sans sulfites ajoutés.
Les vins
Vins rouge, blanc, rosé, orange, pet nat rosé et blanc
Informations données par le vigneron