Le domaine Carte Acheter les vins Salons
Domaine de Blacher Vin issu d'une agriculture biologique Ecocert

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2
Travail des vignes à cheval Travail des vignes à cheval
Culture de cépages hybrides

Domaine de Blacher - Ardèche France

Myriam Oddon    

1815B rue Frédéric Mistra, 07000 Saint-Julien-en-Saint-Albanl

06 85 80 96 05

06 85 80 96 05

Contacter le vigneron par mail

...Chargement des boutiques ...



Le domaine

C'est sur notre domaine qu'a commencé l'AOC côtes du Rhône dans la vallée de l'Ouvèze en Ardèche. Nous avons acheté ce domaine viticole en 2007 et l'avons loué en volume de raisin à un vigneron. Passionnés de goût et du cuisine, j'ai commencé des cuissons de Balsamique et du vin sans aucun ajout, tout à la main avec les anciennes machines trouvées dans les hangars. En 2018, des chefs étoilés m'ont proposé de m'acheter mes produits et que je devienne leur marque Mère Brazier et Mr Marchesseau). Du coup j'ai démissionné de l'éducation nationale pour me former en viticulture puis pour m'installer en DJA. Nous avons fait découvrir nos vins lors de l'événement "de ferme en ferme et beaucoup de personnes réclament à présent notre vin alors nous l'avons mis en bouteille et participé à un concours international de vins bio. La jolie note nous a convaincu de commercialiser notre vin. Le vin est fabriqué sur notre ferme de Chambransac (bâtiment à 500m de notre ferme Blacher où est fabriqué le balsamique) pour qu'il n'y ait aucun mélange de matériel ou l'air avec le vinaigre. 

Les vignes

Toutes nos cultures sont en bio (mais lorsque nous prenons de nouvelles parcelles, elles font la conversion) et nous utilisons nos brebis pour la fumure et le désherbage hivernal. Certaines parcelles ne sont pas mécanisables et nous ne pouvons accéder qu'à cheval ou à pied. Nous utilisons des traitements en faibles dose, mais de manière précoce et beaucoup de passages dans les parcelles, ce qui nous a bien protégé des maladies (alors que notre zone a été bien touchée cette année)
Tout est fait à la main pour tailler et ramasser, on vient juste chercher les caisses avec une remorque. Les terres sont très bien exposées parce que nous sommes juste en dessous de la faille cévenole et il y a des coulées acides sur du terrain calcaire et des sources tout le long de la faille. Le raisin a vraiment un goût exceptionnel. Les vignes sont en coteaux et souffrent parfois de la chaleur, mais son gorgées de soleil.

La vinification

Nous axons la priorité sur la propreté (mon mari est infirmier ;-) pour ne pas avoir besoin de mettre de désinfectant... Nous trions les grappes à la main pour enlever les grains qui auraient pu être touchés par des mouches ou la grêle ou la maladie. puis nous égrappons et faisons fermenter en cuves. Le pigeage est manuel et nous n'utilisons les pompes que pour déplacer le jus. Notre pressoir est aussi manuel. Le vin est élevé en fibres de verre. La mise en bouteille est manuelle. Il n'y a aucun ajout dans le vin d'aucune sorte pendant toute la fabrication. 

Les vins

Commentaire de notre vin BIO  2022 (j'ai demandé l'appellation côtes du Rhône par la suite donc le 2023 aura les 2)
 par Mr Guy PERRIOLAT  - président de la confrérie des Vins de St Peray professeur de sommellerie. 
VISUEL: Belle robe rouge rubis avec des reflets violine brillants 
OLFACTIF: Un premier nez agréable de petits fruits rouges d'automne ; myrtille - framboise - mûre . 
Après aération, un second nez laisse apparaître une pointe de crème de cassis. Des notes de garrigue se mêlent aux notes fruitées, plus une note de réglisse.
GUSTATIF: L'attaque en bouche s'engage sur fraîcheur des notes fruitées, se poursuit par une mâche qui s'installe au pourtour du palais, soutenue par un bon
niveau d'alcool qui donne à ce vin une longueur moyenne( pour un rouge).  La fin de bouche révèle la note de réglisse complétée par, à nouveau, la fraîcheur des fruits.
Un bon équilibre confirmé par une P.A.I. de 3 pour une garde courte qui en fait un vin à consommer de suite et dans les deux ans.
ACCORDS METS-VINS : un vin "gourmand" , de plaisir, pouvant être servi légèrement "rafraîchi",  à partager avec des charcuteries sèches et cuisinées ( caillettes - saucisses - maoche etc...) régionales, des viandes blanches rôties ( volaille - veau de lait etc...), des fromages plutôt frais ( faisselle -ail et fines herbes etc...) , des plats de légumes.
N.B.; après ouverture, attention à la conservation ( au frais - à l'abri de la lumière ) ... si la bouteille n'est pas finie !

Informations données par le vigneron


…Chargement des boutiques

…Chargement des salons …

Partager sur Instagram