...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine Nigoulin" ...
Le domaine
Le hameau de Nigoulin a pour origine une villa romaine et ses dépendances, élargie en village au fil des années. L’arrière-grand-père de Sylvain Laurent a travaillé ces terres avant de les acquérir un matin de 1940. Différentes cultures ont été implantées : vers à soie, arbres, fruitiers, lavandin, et vignes, comme aux origines. Repris par les grands-parents jusqu’à leur retraite il y a environ quarante ans, le domaine a été mis en fermage.
La ferme compte aujourd’hui cinq hectares de vignes de Côtes du Rhône (Grenache, Syrah) en Agriculture Biologique, des amandiers et des abricotiers. En 2014, après une profonde réflexion sur le sens de leur activité, le projet de reprise de l’exploitation familiale est né.
Ils se sont arrêtés ici, en quête de sens, de résilience, de bienveillance tous azimuts et de partage. Le monde agricole est rude : telle est la terre, leurs journées ne le sont pas moins et ils croient que l’exigence qu’ils ont en est à la hauteur.
Leur quête de sens s’articule autour d’une agriculture résiliente qui absorbe les chocs de la récession, des changements climatiques, de l’appauvrissement progressif du vivant.
Ils croient à l’importance du regard extérieur, de la critique et du partage pour mieux se comprendre et s’adapter.
Les vignes
Depuis la reprise de juillet 2019, nous laissons se faire au maximum la poussée de l’herbe et limitons le travail du sol pour y favoriser les processus organiques en laissant nos vers de terre évoluer naturellement. Au début de 2020, cent-vingt tonnes de BRF ont été répandues pour donner à nos vers de terre la possibilité de se nourrir
tout en stockant du carbone dans le sol.
Cette démarche devrait permettre d’accroître la résilience hydrique du sol, au prix d’un rendement moins élevé à moyen terme.
Chaque année, nous vendangeons à la main les vieilles vignes de 1970. Nous vous ferons découvrir notre cuvée avec un plaisir d’autant plus grand que nous explorons la viticulture, et plus encore la vinification, dans toute la complexité de ces processus exigeants.
La vinification
Vendange manuelle, dans le respect maximal des baies et ceps de vignes. Vinification : vinifié selon le cahier des charges de « Vin Méthode Nature » Levures indigènes qui laissent le
terroir et le millésime s'exprimer. Assemblage réalisé à la cuve sans éraflage avec un léger foulage. Pressé par pressoir à cliquet de bois authentique. Fermentation Malo Lactique en cuve.
Elevage en cuve inox pendant 18 mois.
Les vins
Terroir : alluvions marines récentes en terrasses villafranchiennes, constitué de galets roulés. Exposition nord-ouest en coteaux. Vignes âgées de 30 ans. Rendement limité à 40 hectolitres par hectare. Climat méditerranéen avec les étés secs et chauds. Certifié Agriculture Biologique et en conversion Agriculture Biodynamique avec DEMETER.
Dégustation : Les essences au nez vous plongera dans la garrigue provençale. La couleur rubis claire laissant apercevoir ses formes légères. Le vin gouleyant au palais et donne sur
des notes de fruit frais, reflétant une année fraîche et généreuse.
Informations données par le vigneron