...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine Des Cades" ...
Le domaine
A mi chemin des pentes septentrionales des côteaux rhodaniens et des galets ensoleillés des Papes, le Domaine des Cades s’étend sous les fraîches coulées basaltiques des Coirons, sur un terroir exceptionnel de gravettes calcaires exposées au soleil du Midi. Nos parcelles s’appuient sur le Mont Juliau, lieu historique du rassemblement des troupes de César lors de la Conquète des Gaules. Avec son histoire, sa farouche indépendance, ses espaces grandioses et préservés, l’Ardèche ouvre ici son coeur, et c’est ici, sur ces côteaux, que le Domaine Des Cades « Accompagne Humblement sa Terre à la création de Vins d’Exception ».
Les vignes
Parcelles en majorité exposées Sud Est, sur les contreforts du Mont Juliau, entourées de vastes ravins boisés. Nos cépages essentiels sont la Syrah, le Grenache, le Viognier, le Sauvignon Blanc et Gris, le Chardonnay. Nous évoluons vers la plantation de cépages plus « exotiques» pour nous adapter aux changements climatiques… Nous vendons exclusivement nos vendanges fraîches aux vignerons indépendants en vin Nature des environs. Nous avons selectionné de petites parcelles que nous travaillons en biodynamie, réservées à notre propre vinification. Nos vendanges sont effectuées exclusivement à la main, avant le jour pour éviter les montées en température de nos raisins.
Afin de rester dans un esprit Durable, pour préserver les coûts et la ressource en eau surtout, nous pratiquons l’écopartage des moyens de vinifications, puis l’élevage s’effectue dans notre nouveau chais en pierre calcaire et volcanique, à 550m d’altitude, en cave semi-enterrée pluricentenaire, à Mirabel.
La vinification
Notre rouge, « Rencontre »: Syrah et Viognier, macération naturelle après éraflage, puis fermentation et élevage en fûts de chêne de Bourgogne. 9 mois d’élevage en moyenne. Pas de Sulfitage. Un certain petit dépot peut parfois rester en fond de bouteille. Sans Sulfite Ajouté.
Notre blanc, « Nuit Blanche »: Viognier pur fermenté et élevé en 1/2 muid d’accacia. 6 mois d’élevage et très léger sulfitage (moins de 30 mg/l) à la mise en bouteille.
Notre Rosé, « Insouciance »: Grenache et Cinsault 2%: coeur de presse pour garder le meilleur, rosé de pressée directe, sulfitage très léger (moins de 30 mg/l) à la mise en bouteille.
Les vins
« Rencontre »: Syrah et Viognier 8%: Nez complexe et élégant, alliant fruits rouges et fruits noirs. Quelques notes florales subtiles de violette et d’épices, poivre et cannelle. Bel équilibre entre acidité/tanins/alcool. Long en bouche, belle fin épicée, beau potentiel de garde. « Une Pépite de Garde » (Christoph Paul’s Restaurant, Cologne, Allemagne)
« Nuit Blanche »: Viognier : Gras et élégant, la barrique d’accacia afine et laisse ressortir le côté soyeux du cépage, tout en finesse. Arômes de bergamotte et de fleur d’aubépine, notes de citron vert épicées, légèreté du coing. « Très élégant » (l’Etage, restaurant gastronomique, place des Terreaux, Lyon)
« Insouciance »: rosé de pressée, coeur de presse, travaillé à la façon des grands noms de Provence dont nous nous sommes inspirés. Soyeux, long en bouche, léger aux parfums de fruits et de rose. « Un magnifique Rosé de grande Gastronomie » (Le Cayola, restaurant gastronomique, Les Sables d’Olonne)
Informations données par le vigneron