Domaine Des Cades

Domaine Des Cades - Ardèche Vin issu d'une agriculture biologique

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2

Valérie et Gilles Audigier    

1 chemin des aires 07170 Mirabel

07 60 37 40 73

07 60 37 40 73

https://www.domainedescades.com/

instagram https://www.instagram.com/domaine_des_cades

Contacter le vigneron par mail



Le domaine

A mi chemin des pentes septentrionales des côteaux rhodaniens et des galets ensoleillés des Papes, le Domaine des Cades s’étend sous les fraîches coulées basaltiques des Coirons, sur un terroir exceptionnel de gravettes calcaires exposées au soleil du Midi. Nos parcelles s’appuient sur le Mont Juliau, lieu historique du rassemblement des troupes de César lors de la Conquète des Gaules. Avec son histoire, sa farouche indépendance, ses espaces grandioses et préservés, l’Ardèche ouvre ici son coeur, et c’est ici, sur ces côteaux, que le Domaine Des Cades « Accompagne Humblement sa Terre à la création de Vins d’Exception ».

Les vignes

Parcelles en majorité exposées Sud Est, sur les contreforts du Mont Juliau, entourées de vastes ravins boisés. Nos cépages essentiels sont la Syrah, le Grenache, le Viognier, le Sauvignon Blanc et Gris, le Chardonnay. Nous évoluons vers la plantation de cépages plus « exotiques» pour nous adapter aux changements climatiques… Nous vendons exclusivement nos vendanges fraîches aux vignerons indépendants en vin Nature des environs. Nous avons selectionné de petites parcelles que nous travaillons en biodynamie, réservées à notre propre vinification. Nos vendanges sont effectuées exclusivement à la main, avant le jour pour éviter les montées en température de nos raisins.
Afin de rester dans un esprit Durable, pour préserver les coûts et la ressource en eau surtout, nous pratiquons l’écopartage des moyens de vinifications, puis l’élevage s’effectue dans notre nouveau chais en pierre calcaire et volcanique, à 550m d’altitude, en cave semi-enterrée pluricentenaire, à Mirabel.

La vinification

Notre rouge, « Rencontre »: Syrah et Viognier, macération naturelle après éraflage, puis fermentation et élevage en fûts de chêne de Bourgogne. 9 mois d’élevage en moyenne. Pas de Sulfitage. Un certain petit dépot peut parfois rester en fond de bouteille. Sans Sulfite Ajouté.
Notre blanc, « Nuit Blanche »: Viognier pur fermenté et élevé en 1/2 muid d’accacia. 6 mois d’élevage et très léger sulfitage (moins de 30 mg/l) à la mise en bouteille.
Notre Rosé, « Insouciance »: Grenache et Cinsault 2%: coeur de presse pour garder le meilleur, rosé de pressée directe, sulfitage très léger (moins de 30 mg/l) à la mise en bouteille.

Les vins

« Rencontre »: Syrah et Viognier 8%: Nez complexe et élégant, alliant fruits rouges et fruits noirs. Quelques notes florales subtiles de violette et d’épices, poivre et cannelle. Bel équilibre entre acidité/tanins/alcool. Long en bouche, belle fin épicée, beau potentiel de garde. « Une Pépite de Garde » (Christoph Paul’s Restaurant, Cologne, Allemagne)
« Nuit Blanche »: Viognier : Gras et élégant, la barrique d’accacia afine et laisse ressortir le côté soyeux du cépage, tout en finesse. Arômes de bergamotte et de fleur d’aubépine, notes de citron vert épicées, légèreté du coing. « Très élégant » (l’Etage, restaurant gastronomique, place des Terreaux, Lyon)
« Insouciance »: rosé de pressée, coeur de presse, travaillé à la façon des grands noms de Provence dont nous nous sommes inspirés. Soyeux, long en bouche, léger aux parfums de fruits et de rose. « Un magnifique Rosé de grande Gastronomie » (Le Cayola, restaurant gastronomique, Les Sables d’Olonne)

Informations données par le vigneron


…Chargement des boutiques où acheter les vins de "Domaine Des Cades" …


Afficher / Cacher la carte

Méthodes de travail (2023)

A la vigne A la cave
Activité de négoce ? Non Utilisation d'intrants autre que le SO2 Non
Surface totale du domaine 15 hectares Filtration des vins Oui De façon mécanique uniquement
Rendements moyens 35 hl/ha Collage des vins Non
Vendanges manuelles Oui Flash pasteurisation, osmose inverse, filtration stérile ou tout autre manipulation technique Non
Utilisation de produits de synthèses Non Quantité moyenne de SO2 ajoutée (en mg/l) 25
Mode de culture Biologique biodynamique Cuvées par millésime 3
Certification Oui AB Cuvées sans ajout de SO2 1

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l'honneur l'exactitude de ces données le 04-03-2023

Analyse des vins

Vin Cuvée Année SO2 total mg/l Source
Rencontre Rouge 2022 <20 Analyses
Insolence Rose 2021 37 Analyses
Nuit Blanche Blanc 2021 31 Analyses

Touver un gîte à proximité (moins de 50km)

Non du gîte Adresse Site internet Distance
gîte vigneron La Ferme des Roumanes 815 chemin des Séveniers 07170 LUSSAS 4 km
gîte vigneron Domaine de Gressac 958, chemin de Gressac, Clapeyret, 30630 Verfeuil 47 km


…Chargement des vidéos …


…Chargement des salons …