Le domaine Carte Acheter les vins Salons
Coteaux de la Pôte Vin issu d'une agriculture biologique Ecocert

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Vin issu d'une agriculture biologique Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO2

Coteaux de la Pôte - Ardèche France

Jonathan Foissac     Aude Barralon

La Pôte 07570 Desaignes

06 47 03 31 68

06 47 03 31 68

Contacter le vigneron par mail

...Chargement des boutiques ...



Le domaine

Changer de vie et se reconvertir c’est cette envie qui m’amène à Desaignes en 2017 où nous nous installons avec ma compagne pour lancer un projet d’activité viticole : La ferme des Côteaux de la Pôte est un projet paysan mené en agriculture bio avec comme activité principale le vin et complémentaire les brebis en éco-pâturage.

Les vignes

Entre 2019 et 2022 c’est 2,5 hectares de vignes qui ont été plantées avec pour objectif de faire 80 HL de vin par an quand toutes les vignes seront en pleine production. Le choix des cépages a été simple car mes cépages préférés en rouge (Pinot noir et Gamay) se sont révélés être adaptés au terroir. Pour le blanc, j’ai fait un pari et choisi le Pinot Gris que j’adore, peu utiliser sur ce terroir et qui sera sublimé grâce au sol granitique.
L;intégralité des vignes se situent sur des coteaux entre 500 et 600m d'altitude et sont taillées en gobelet ou cordon de royat. 
Les vignes sont accompagnées exclusivement avec des extraits fermentés, des décoctions ou des macérations et avec des huiles essentielles. L'usage du souffre et du cuivre sont totalement banni dans mes parcelles. 

La vinification

Les vendanges sont manuelles et les fermentations sont réalisées en levures indigènes. Fermentations et élevage sont fait en cuves grès le plus naturellement possible. Les vins sont vinifiés sur place selon la méthode des vins nature avec des fermentations en levures indigènes, sans intrants, ni collage ou filtration. 

Les vins

Au printemps 2023, deux premières cuvés sont à découvrir : un rouge mélange de Gamay et Pinot noir et un Blanc en pressé directe avec du Pinot gris et du Pinot noir. 

Informations données par le vigneron


…Chargement des boutiques

…Chargement des salons …