...Chargement des boutiques où acheter les vins de "Jean-Marc Dreyer" ...
Le domaine
Exploitation familiale de 7 ha environ, avec 3 personnes à plein temps et 1 à 2 saisonniers, voire plus selon la période.
Reprise en 2004, passée à ce moment-là en bio/biodynamie.
Ce sont principalement de vieilles vignes (entre 20 et 80 ans). Les dernières vignes plantées ont été plantées en 2003.
Les parcelles sont réparties autour de Rosheim, sur le piémont des Vosges
Les vignes
Terroir principal Argilo-calcaire. Les vignes sont en enherbement total. Nous cherchons l’auto fertilité des sols. Je suis dépité par le poids excessif des machines, leurs passages répétés quant à ses conséquences sur le tassement/écrasement des sols !
Plus de fauche et de roulage, nous laissons s’exprimer les plantes indigènes (y compris les ronces, cornouillers et les arbres spontanés). Nous sommes sans passage en tracteur depuis 2020, sauf pour le débardage des caisses pendant les vendanges, qui se fait avec un petit tracteur + luge. Mais nous restons humbles sur cette pratique, que nous remettons chaque année en question face à nos contraintes climatiques et effets fermentaires sur nos vins.
Mise en place progressive de la taille douce/physiologique depuis 2021. Acceptation de l’allongement. Mise à plat des baguettes sur le deuxième fil.
Notre système de conduite demande beaucoup de main d’œuvre, notamment pour l'ébourgeonnage, l'épamprage et le dégagement de l'herbe sous le rang.
Les traitements sont appliqués à pied. Ils sont à base de soufre et de cuivre, quelques tisanes, décoctions, purin (ortie, prèle, saule principalement) et préparations suivant les besoins spécifiques.
La vinification
Sans filtration, Sans manipulations techniques.
Aucuns intrants, ni sulfites, sur toutes les cuvées, tous les ans, en respectant la charte des vins S.A.I.N.S.
Toutes les cuvées bénéficient d'un minimum de 9 mois d'élevage en bois (foudre, demi-muid et barrique).
Les vins
Les cuvées Origins sont mono-cépage, 7 jours de macération, élevés pendant 9 à 11 mois en foudre bois, pour garder la même trame. Seul l’effet millésime fait la différence.
Les cuvées "Siggi", "Argitis", "Triaux" sont toujours des pressurages directs.
La cuvée Pink Pong est un assemblage de pinot noir et pinot gris. C'est une cuvée facile à boire. Elle peut nécessiter l'ajout d'Auxerrois, suivant le millésime, afin qu'elle garde son côté gouleyant.
Informations données par le vigneron