Domaine du Petit Bouchon

Domaine du Petit Bouchon - Alsace  Aucun ajout de SO² sur toutes les cuvées

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Qualité France Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO²

Vincent Larcelet    

82 Route de Benfeld, 67140 Saint-Pierre

06 29 40 73 95

06 29 40 73 95

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/une-cuverie-pour-le-domaine-du-petit-bouchon

facebook https://www.facebook.com/DomaineDuPetitBouchon/

instagram https://www.instagram.com/domainedupetitbouchon/

Contacter le vigneron par mail



Le domaine

Petite présentation de notre tribu...Nous sommes une petite famille ayant posé nos valises en Alsace depuis quelques années. Sophie travaillant dans le social, Vincent dans la viticulture et Agathe (notre "Petit Bouchon" de deux ans !) dans les dessins, les gommettes et les descentes en toboggan.
Vincent a toujours eu comme projet de s'installer un jour à son compte et de faire ses vins. Avec sa vision, ses intuitions et ses envies. Après réflexion, notre petite famille a décidé de franchir le cap et de se lancer dans cette grande aventure !
Toutefois, en Alsace, les vignes étant relativement inaccessibles pour quelqu’un qui s’installe sans finances, sans famille dans le vignoble ou le milieu agricole..., nous avons décidé de planter nous-même notre première parcelle ! C’est à cette occasion que nous avions lancé un premier appel pour nous aider mais surtout pour inviter les gens à vivre cette « création » de vigne et à suivre son évolution, les différentes étapes et tâches etc.
Cette plantation a vu le jour et s’en est suivi un enchaînement de belles surprises ! Nous avons eu la chance d’attraper au vol quelques petites parcelles que personne ne voulait vraiment et cela nous a permis d’agrandir notre surface mais surtout de vinifier notre premier millésime en 2020 !

Les vignes

Notre travail à la vigne:
Notre travail à la vigne se veut toujours respectueux, réfléchit au maximum et s'adaptant aux situations locales, météorologiques, sanitaires etc. Nous n'utilisons aucuns produits chimiques, ni désherbants ou tout autre produit "magique" confectionné par des empoisonneurs. Pour soigner nos vignes, on les écoute et on les observe pour commencer. On leur donne un petit coup de pouce face aux pressions de maladies (le fameux mildiou par exemple !). Principalement avec des infusions, des purins ou des préparas biodynamique (bouse de corne, silice etc.). Concernant l'utilisation de souffre et de cuivre à la vigne, on se garde la possibilité de les utiliser, tout en réfléchissant. Ce n'est pas le produit qui fait le poison, mais bien la dose...c'est pourquoi nous utilisons des doses presque homéopathiques lorsque la météo nous oblige à le faire. (Jusqu’à 50gr de bouillie bordelaise, du cuivre, pour 1 hectare de vigne ou dans les alentours de 200gr de souffre mouillable par hectare...). Nous réfléchissons aussi nos traitements en analysant les micros climats de nos parcelles, les vents, la végétation alentours etc.
Nos sols ne sont pas travaillés, on laisse la biodiversité vivre, un peu de paillage dans notre plantation de gamay, mais là encore on se garde la possibilité, au besoin, de passer une fois calmer un peu la flore qui pousse entre nos rangs pour éviter la trop forte concurrence avec la vigne. Là encore en observant avant tout nos parcelles, connaissant celles qui souffrent du chaud par exemple.
Nous n'intervenons pas plus, sauf évidemment pour tresser la vigne et ainsi la laisser au maximum dans le rang (et éviter à nos super vendangeurs de l'extrême de devoir affronter la forêt vierge), et donc par conséquent, nous ne rognons et n'écimons pas nos vignes.

La vinification

Notre travail à la Cave:
La majorité des vins du monde sont en fait un mélange de jus de raisins et de plusieurs dizaines (parfois centaine !) de produits chimiques (appelés "produits œnologique" pour faire moins peur) mais aussi une multitude d’interventions (filtration, levurage, chauffer, refroidir etc.)
En fait nous, notre définition c'est ça: du vin = jus de raisin fermenté et rien d’autre ! Nihil, Nada, RIEN !
Pour cela il faut donc des beaux raisins Nous rentrons une vendange saine et nous trions à la vigne (on remercie nos super vendangeurs de l'extrême !). Nous mettons la récolte dans de petites caissettes de 10/15Kg chacune et ainsi nous évitons tout tassement et trituration pouvant les abîmer en attendant qu'on les presse.
Tout cela part ensuite dans notre petit pressoir "à l’ancienne" (pressoir à cliquet), le jus passe dans une petite passoire en inox (pour éviter d’avoir nos amis les pinces oreilles dans les tonneaux) et le jus est aussitôt verser directement dans nos tonneaux en bois datant de 2014 (Qui vont de 600L à 228L) ou dans nos bonbonnes en verre, sans aucune autre intervention.
Nous travaillons aussi sur des macérations ou les grappes sont soient éraflées soit encuvées en grappes entières suivant l’envie du moment !

Les vins

Les vins seront mis en bouteilles en fonction de leur évolution mais aussi de notre ressenti à la dégustation. Nous ne nous mettons pas la pression, si certains vins doivent restés deux, trois voir cinq ans en barriques alors ils y resteront.
Il n'y a évidemment aucun intrant ni tout autre produit dans nos vins, ils se veulent: du jus de raisin fermenté, du vin VRAIMENT nature !

Informations données par le vigneron


Détail des cuvées

Afficher / Cacher la carte

Méthodes de travail (2020)

A la vigne A la cave
Activité de négoce ? Non Utilisation d'intrants autre que le SO² Non
Surface totale du domaine 2 hectares Filtration des vins Non
Rendements moyens 25 hl/ha Collage des vins Non
Vendanges manuelles Oui Flash pasteurisation, osmose inverse, filtration stérile ou tout autre manipulation technique Non
Utilisation de produits de synthèses Non Quantité moyenne de SO² ajoutée (en mg/l) 0
Mode de culture Plus que bio ! Cuvées par millésime 10
Certification Non Cuvées sans ajout de SO² 10

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l'honneur l'exactitude de ces données le 15-12-2020

Touver un gîte à proximité (moins de 50km)

Non du gîte Adresse Site internet Distance
gîte vigneron Gîte Hausherr 6b rue Pasteur - 68420 Eguisheim 39 km
gîte vigneron IN VINO VERITAS 11 rue du Nord - 68420 Gueberschwihr 44 km
La Légende des 2 pierres : Trois Châteaux 93 rue Rempart Sud 68420 Eguisheim 39 km


Prochains salons

Salons passés