Ohh la belle contre-étiquette...

On a récemment parcouru un article du Journal Sud-Ouest (plus dispo en ligne hélas), relatif à un projet de directive européenne pour l’indication des composantes des vins sur les étiquettes. Voici donc à quoi pourrait un jour ressembler les futures étiquettes (ou plutôt contre-étiquette) de nos chères bouteilles. J’entends déjà d’ici certains hurler à l’infamie, car évidemment ça ne va pas dans leur sens…

Il est vrai que les indications sous la forme: calories, lipides, glucides… c’est un peu ridicule mais pourquoi le vin serait-il le seul produit alimentaire sur lequel ce ne serait pas indiqué ?

Pourquoi ne pas indiquer clairement:

>> la dose de sulfites ou SO2 en mg/l (pour enfin distinguer clairement celui qui en contient 20 mg/l et celui qui en contient 200 mg/l) car l’indication ‘contient des sulfites’ ne suffit pas. Après à chacun de faire son choix.
>> les “ingrédients”: raisins (quand il en reste;-), acides: tartrique, ascorbique…, présence œuf (à cause des collages au blanc d’œuf et certains y sont allergiques)… bref tous les intrants rajoutés, au moins c’est clair.
>> le taux de sucre en g/l est une info intéressante pour l’aide au choix du consommateur (sur chacune de nos fiches les vins blancs disposent de l’info: sec, riche, demi-sec ou moelleux).
>> les unités d’alcool: pour l’instant on sait pas trop où ce système veut aller… si c’est pour faire de la prévention je doute sérieusement de l’efficacité d’un tel truc.
>> les résidus de pesticides: là on peut toujours rêver.
>> la méthode de culture de la vigne: conventionnelle, raisonnée, en conversion bio, en bio, en bio-dynamie.
>> le type de levures utilisées pour la fermentation: levures indigènes du raisin ou levures en sachet ? moi ça m’intéresse car c’est là que la notion de terroir prend son sens.

Beaucoup de vignerons en culture bio qui vinifient naturellement avec qui nous avons discuté sont POUR une indication précise des produits contenus et des doses de SO2, sans doute car ils n’ont rien à se reprocher, ils ont pris pour habitude de dire ce qu’ils font et de travailler en toute transparence avec leur réseau, pour la très grande majorité pas d’ajouts hormis une très faible dose de SO2, certains pourraient fièrement arborer le “Ingrédients: 100% raisins”.

Article original : Vin Bio Naturel