Le Vin Français. Un Chef d'Oeuvre en Péril

Livre: Le Vin Français. Un Chef d'Oeuvre en Péril d'Alexandre Rougé aux éditions Respublica.
Le Vin Français Un Chef d'Oeuvre en péril. Livre d'Alexandre Rougé.
Alexandre Rougé, jeune écrivain de 29 ans, journaliste indépendant pour la presse viticole, nous livre un ouvrage sur le vin de la plus grande précision, relatant de la mondialisation et de ses effets néfastes sur la sacro-sainte notion de terroir.

Il jette un pavé dans la mare, et aborde les sujets tabous de la "fabrication du vin" au niveau technique et cultural. On nous explique comment se font les vins industriels, uniformisés, au goût standardisé pour la nouvelle clientèle de buveurs de marques qui se développe.
Levurage, concentration des moûts, chaptalisations, et boisage des vins grâce aux copeaux, voici les principaux protagonistes sur le banc des accusés.

Trois mois d'enquête sur le terrain à la rencontre de vignerons, directeurs de coopérative, professionnels du vin, pour écouter, commenter et proposer les solutions nécessaires à la renaissance des appellations françaises et de leur identité.

Le vin est un produit de la nature, adéquation d'un cépage, d'un sol, d'un climat et à moindre mesure d'un homme. L'INAO est la seule à pouvoir  redonner tout son sens à ces données, ce n'est pourtant pas le chemin qu'elle suit pour l'instant...

La Résurrection passe par l'arrêt de la viticulture chimique qui nous prive de vrais vins de terroir, heureusement plusieurs vignerons sont dans le droit chemin, ils témoignent. Vins bio, naturels et biodynamiques, sont-ils la solution?

Où acheter ce livre? C'est ici: le vin Francais, un chef d'oeuvre en péril

Se documenter sur les vins non chimiques:

Vin-biodynamique.com, la référence en la matière, un article d'Alexandre Rougé
Renaissance des Appellations, l'association crée par Nicolas Joly.
Demeter, un organisme certificateur de la Biodynamie.
Biodyvin, l'autre label de la Biodynamie.
L'association des Vins Naturels.

François Secondat - Dégustation-vin.over-blog.com

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.vinsnaturels.fr/002_dotclear/index.php?trackback/111

Fil des commentaires de ce billet