Val de Combrès

Val de Combrès - Rhône

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Qualité France Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO²

Valentin Létoquart    

500 Chemin des Glaudons, 84580 Oppède

06 15 02 88 31

06 15 02 88 31

http://www.valdecombres.fr/

Contacter le vigneron par mail



Le domaine

Le domaine est créé en 2013 suite à une reprise d'exploitation qui menait sept hectares en agriculture biologique à la coopérative. L'engagement de ces parcelles à la coopérative court jusqu'à la vendange 2015, et je vais enfin récupérer tous les vieux gobelets, ainsi que quelques belles petites parcelles isolées dans les bois dès le millésime à venir ! Parallèlement à cette reprise, j'ai repris 1 hectare de parcelle que je vinifie depuis le début de mon aventure en 2013. Auparavant ouvrier agricole sur différents domaines de la région, tous en agriculture biologique, j'étais impatient pouvoir exprimer mes intuitions librement, surtout en vinification, où je n'avais pas toujours les mains libres pour mener les cuvées que je souhaitais, en nature bien évidemment. Les vignes sont situées à Oppède, sur le versant Nord du Luberon, dans le Vaucluse, à 30 km à l'est de la vallée du Rhône.

Les vignes

Les vignes sont conduites en AB, les doses de cuivre sont restreintes bien en dessous des seuils autorisés, par de nombreuses opérations culturales (taille courte, pas d'amendements s'il n'y en a pas besoin, ébourgeonnage, effeuillage notamment). Ces traitements sont réalisés au maximum avec des pulvérisateurs ou poudreuses portés, afin de limiter le tassement du sol. La mécanisation est limitée au maximum, les parcelles sont chaussées et déchaussées au cheval, par un ami, et je laisse pousser l'herbe sauf sur les parcelles où les taux d'azote ne sont pas satisfaisants pour les fermentations à venir. Les cépages sont le grenache, le carignan et la syrah.

La vinification

Le tri des raisins est draconnien sur la parcelle, éventuellement suivi d'un deuxième tri à la cave. Vendanges manuelles en petites caisses.  Chaque cépage est vinifié séparément. Les assemblages sont repensés chaque millésime, en fonction des matières et des résultats souhaités. 
Le grenache est généralement vinifié avec éraflage et foulage, et des macérations longues pour exprimer pleinement sa puissance, ses arômes et sa gourmandise. La syrah est soit assemblée directement au grenache, soit vinifiée en semi carbonique, avec par exemple un éraflage mais pas de foulage, de façon à libérer plus délicatement sa texture et exprimer ses arômes complexes. Le carignan enfin est généralement vinifié en macération carbonique, c'est à dire en grappes entières, ce qui confère au vin un fruit rouge incomparable.
Toutes les cuvées sont vinifiées avec les levures du raisin uniquement, aucun intrant ni adjuvant, ni produit de standardisation oenologique n'est utilisé, les vins s'expriment pleinement sans artifices ! Ni collés, ni filtrés, et peu ou pas sulfités selon les millésimes et les cuvées, ils sont les témoins vivants du millésime et de la philosophie du vigneron


Les vins

en rouge 2 cuvées : 

- MC Carignan, 100 % carignan en macération carbonique (d'où son nom). Le carignan funky qui a la tchatche ! Véritable canon des copains, le petit vin qui envoie du fruit !

- Les Quilles de Joie ! Assemblage des différents cépages présentés au dessus, avec des élevages de six à dix mois. L'équilibre est une quète, le mouvement est le chemin. Ne pas rechercher la perfection, mais cheminer en harmonie avec les éléments et avec soi même, voilà ce que m'a appris ce métier, et cette cuvée.

Le blanc "L'Iceberg" est  80 %  roussane, macération pelliculaire de trois jours. 20 % de "gros-vert", vieux cépage de table au jus tout en tension amène vivacité à l'ensemble très aromatique, aux frontières du vin orange.

Le rosé est un assemblage d'une saignée de syrah et d'une presse de grenache à 50/50, aux caractère vineux et aromatique. La syrah exhale la fraise des bois, le grenache apporte puissance et gourmandise à ce rosé qui fera la bascule entre apéro et poulet aux épices au BBQ sans changer de vin.

Informations données par le vigneron


Afficher / Cacher la carte

Analyse des vins

Vin Cuvée Année SO² total mg/l Source
L'Iceberg Blanc 2015 <10 Analyses
Rozéti Rose 2015 <10 Analyses
MC Carignan Rouge 2014 <10 Analyses
Quilles de joie Rouge 2014 <10 Analyses

Acheter les vins de Val de Combrès sur internet, comparer les prix.

Voir d'autres boutiques proposant des vins naturels

* Les prix sont donnés à titre indicatifs ; allez sur le site concerné pour avoir les prix exacts.

Touver un gîte à proximité (moins de 50km)

Non du gîte Adresse Site internet Distance
gîte vigneron Les Tuiles Bleues Les Tuiles Bleues 84240 Sannes http://www.lestuilesbleues.fr/le-domaine/g%C3%AEtes-de-france/g%C3%AEte-387/ 27 km
gîte vigneron Le P'tit Martin Domaine Ferme Saint-Martin 84 190 Suzette http://www.fermesaintmartin.com 39 km


Prochains salons

Salons passés